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[A LIRE] Comment connaître la qualité de l'eau ?

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[A LIRE] Comment connaître la qualité de l'eau ?

Message par Sychriscar le Ven 22 Juin 2007 - 15:48

LES TESTS EN GOUTTES


Acheter des tests en gouttes avant même l’achat de l’aquarium semble être idéal pour déterminer immédiatement vers quelle voie aquariophile vous diriger. L’eau étant l’élément principal d’un aquarium, sa qualité au robinet sera déterminante pour savoir quels poissons y seront bien.

Oubliez les bandelettes, en tout cas au début. Elles peuvent servir pour des tests de routine mais leur achat n’est pas conseillé au débutant, elles sont souvent faussées et leur prix est élevé par rapport à leur faible précision.

Les tests en gouttes sont plus précis, plus fiables et plus rentables (50 tests peuvent être effectués avec une boîte et il existe des recharges à moindre coût).

Les tests primordiaux à acquérir dès le départ sont :
- Nitrites
- Nitrates NO3
- pH
- GH
- KH



DEFINITIONS DES PARAMÈTRES DE L’EAU
Les tests d’eau importants à acquérir sont donc les nitrites ( ), les nitrates ( NO3 ), le pH, le GH et le KH.
Quelle est l’utilité de connaître ces valeurs ?
Quelle est la signification de ces symboles ?
Suivez-le guide !

- Les nitrites sont très toxiques, c’est un poison qui empêche l’oxygène de circuler correctement dans le sang, il est donc primordial d’avoir un test en gouttes à portée de main chez soi. Lors de la mise en route d’un aquarium (voir par la suite, le cycle de l’azote), ce test permet de bien suivre le pic de nitrites.
Une fois le bac construit et les poissons en place, si vous les voyez piper en surface ou s'ils meurent sans raison apparente, un test des nitrites vous indiquera tout de suite si votre eau est polluée ou non. Si oui, des changements d’eau en urgence sont nécessaires, environ 30% du volume du bac chaque jour jusqu’à ce que le taux soit à 0 pour aider vos poissons à supporter cette gêne, l’ajout d’un bulleur pouvant aussi aider.


Test JBL



- Les nitrates NO3 sont présents dans l’eau du robinet mais la législation impose un taux inférieur à 50mg/l car au-delà, les valeurs sont toxiques aux êtres vivants. Les nitrates d'un aquarium doivent être compris entre 1mg et 20mg si celui-ci est équilibré. Ils sont le résultat de la transformation des nitrites par des bactéries (voir le cycle de l’azote plus bas).


Test NO3 JBL



- Le pH (ou potentiel Hydrogène) s’étend sur une échelle allant de 1 à 14.
La neutralité (milieu) étant caractérisée par le chiffre 7.
Un pH à partir de 1 et inférieur à 7 indique que l’eau est acide.
Des valeurs supérieures à 7 indiquent une eau basique ou alcaline.

0 < pH < 6,9 : eau acide
pH = 7 : eau neutre
7,1 < pH <14 : eau basique, alcaline

En aquariophilie d’eau douce, le pH s’étend principalement entre 5 et 8, mais selon les origines des poissons il est parfois nécessaire d’acidifier jusqu’à 4,5 et moins : poissons de l’eau noire (Amazonie), stimuler la reproduction de certains poissons d’eau très douce) ou augmenter jusque vers 9 et au-delà (pour certains poissons des grands lacs africains).


Tests JBL du pH 3 à 10



- Le GH (dureté totale) est une unité de mesure allemande. C'est celle qui en générale la plus utilisée en aquariophilie (ouvrages, forums, etc.). C’est le TH français (attention ils n’ont pas les mêmes valeurs, une conversion est obligatoire). Il sert à mesurer la dureté totale de l’eau soit la concentration en ions magnésium et calcium.

0 < GH < 5 : eau très douce
5 < GH < 10 : eau douce
10 < GH < 15 : eau mi dure
15 < GH < 20 : eau dure
20 < GH : eau très dure


Test JBL GH



- Le KH (dureté carbonaté), également unité de mesure allemande, fait partie du GH. C’est le TAC français (attention ils n’ont pas les mêmes valeurs, une conversion est obligatoire).
C’est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium.
Un KH entre 3 et 6 est idéal pour toutes les espèces. Un KH plus élevé convient pour les espèces d’origine africaine (Lacs Tanganyika ou Malawi) et certains ovovivipares d’Amérique centrale (Molly principalement), un KH plus bas convient pour des espèces asiatiques ou d’Amérique du sud (Discus par exemple).


Test JBL KH



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[A LIRE] Le cycle de l'azote

Message par Sychriscar le Jeu 26 Juil 2007 - 18:24

LE CYCLE DE L’AZOTE
Important à connaitre et à comprendre

L’achat de vos poissons ne doit pas être immédiat. Il est primordial de laisser tourner votre aquarium près d’un mois sans poissons. Le cycle de l’azote est naturel et permet à des substances toxiques d’être transformées en substances moins toxiques grâce à des bactéries.


Une première population de bactéries (appelées nitrosomonas) va dégrader l’ammoniac ( NH3 , mortel) en nitrites ( ) (mortel aussi). Une deuxième population de bactéries (appelées nitrobacter) va ensuite apparaître et transformer les nitrites ( ) en nitrates ( NO3 ). Les bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau dans une moindre mesure mais se fixent surtout dans le sol de l'aquarium et dans le filtre. Ces bactéries ont besoin d'oxygène pour vivre, la circulation de l'eau grâce au filtre permet d'une part que l'eau chargée en nitrites et ammoniac soit mise en contact avec les bactéries et d'autre part que celles-ci reçoivent l'oxygène nécessaire à leur vie et multiplication.

À partir du moment où le cycle de l'azote s'est installé, on dit que l'aquarium est cyclé : cela signifie qu'il n'y a plus d'ammoniac ou de nitrites. Cet équilibre dépend de la présence des bactéries dans l'aquarium.

Il ne faut jamais changer plus de 50% de l’eau d’un aquarium en une seule fois et le nettoyage du filtre doit se faire progressivement et en dehors des changements d’eau.
Il ne faut jamais nettoyer totalement votre sol non plus.
De même il ne faut pas nettoyer les masses filtrantes directement à la sortie du robinet (le chlore risquant de détruire les bactéries) mais seulement avec de l’eau de l’aquarium dans un seau par exemple. Un filtre est comme une station d’épuration, il faut le nettoyer progressivement, rincer une masse à la fois et ne jamais nettoyer le support biologique (nouilles en céramique souvent).

Le cycle peut se terminer aussi bien en 2 semaines qu’en deux mois.
N'oubliez pas que les nitrites sont toxiques pour les poissons et que même à petite dose ils peuvent les affaiblir et ils en garderont probablement des séquelles à vie. A forte dose ils deviennent mortels, n’ajoutez donc jamais de poissons dans votre bac avant d’être absolument sûr que les nitrites aient fait leur poussée et soient stables à 0. Il faut également savoir que les déchets de nourriture, excréments des poissons et autres produits organiques produisent des nitrites.
Attendez donc toujours au minimum un mois avant d’introduire les premiers poissons afin que la mise en place du cycle de l’azote soit terminée.

Une fois que vous aurez fait vos tests (voir ci-dessus), vous avez deux possibilités.
Soit vous cherchez parmi les poissons qui vous plaisent ceux qui s’accommoderont de vos valeurs au robinet.
Soit, si vos poissons favoris ne sont pas compatibles avec votre eau, vous tentez de la modifier pour vous approcher de l’idéal pour vos poissons (cette méthode implique des contraintes mais n’est pas compliquée en soit).

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