Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Mer 19 Juil 2017 - 21:19 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

orkys

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200744 messages dans 12273 sujets

Alternative au couvercle d’un aquarium 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alternative au couvercle d’un aquarium 2

Message par Beun le Dim 17 Mai 2015 - 15:12

Bonjour,

Après vous avoir présenté le bricolage avec le PMMA pour remplacer le couvercle de mon bac, voici la version moustiquaire comme convenu.
Je n’explique volontairement pas de nouveau la configuration de mon installation ni les éventuelles généralités que vous pouvez retrouver dans mon premier sujet.

Pourquoi peut-il être intéressant de mettre une moustiquaire sur un aquarium ?
En réalité, il peut y avoir plusieurs raisons :

• Pour prévenir les sauts de certains poissons.
• Pour éviter que votre chat ne vienne mettre les pattes dans l’aquarium.
• Pour prévenir la chute d’objets.
• Pour remplacer un couvercle déjà existant (galerie HS, inadaptée ou inexistante, couvercle cassé…)
• Pour trouver un bon compromis entre bac ouvert et bac fermé (bac protégé et échanges gazeux optimisés)
• Absence de condensation par rapport à un couvercle “plein” et maintenance plus aisée des plantes de surface.

A vrai dire j’ai étudié deux procédés pour optimiser (tout en essayant de rester dans la facilité en un minimum de frais et afin d'obtenir un rendu efficace) la fixation de la moustiquaire qui s’avère un peu plus délicate que le plexi.

Comme pour le PMMA, la moustiquaire sous une lampe ne conviendra pas car elle réduira considérablement l’intensité lumineuse. La faire passer par-dessus une rampe ne me parait pas être une bonne solution non plus (difficulté d’installation et d’interventions entre autre).
Une rampe assez basse sera là aussi conseillée pour éviter le plus possible la perdition du rayonnement.

La moustiquaire existe en plusieurs matières et également de plusieurs couleurs :
Nylon, plastique, fibre de verre et aluminium.
Les couleurs vont du blanc au noir en passant par le gris, le vert ou encore le rose saumon (et sûrement d’autres couleurs insoupçonnées).

Personnellement, je conseillerais celle en fibre de verre pour sa souplesse d’utilisation. Son inaltérabilité générale lui offre une bonne résistance mécanique ainsi qu’à la chaleur dégagée par l’éclairage.

Matériel dont vous aurez besoin :

• Un mètre
• Une longueur de moustiquaire (dimensions suivant votre aquarium)
• Une paire de ciseaux
• Une aiguille à coudre
• Une scie
• Agrafeuse murale
• Agrafes de 4mm de hauteur
• Du fil de lin (préférez en un de la couleur de votre moustiquaire)
• Des baguettes de bois carrées de 5 mm de côté

Optionnellement :
• Du fil de fer fin (capable de passer entre les mailles de la moustiquaire)
• Du vernis de tonkinois
• Un pinceau
• Colle cyanoacrylate

Avant de vous lancer, il faudra d’abord vous poser cette question :

Est-ce que je veux un “couvercle” en un seul morceau ou en deux morceaux ?

1. Il faudra tout d’abord prendre les mesures intérieures de votre aquarium (rebords prévus pour reposer le couvercle d’origine inclus) : Largeur et longueur auxquelles on rajoutera 2 cm de plus pour ces deux cotés. On rajoutera 4 cm de plus en largeur pour un “couvercle” en deux morceaux tout en gardant 2 cm de plus en longueur par rapport aux dimensions initiales.

2. Reportez vos cotes sur votre moustiquaire en n’oubliant pas de rajouter les centimètres supplémentaires correspondant à votre choix de “couvercle”.
3. Découpez en suivant la maille. La moustiquaire en fibre de verre est facile à couper et vous n’aurez aucune excuse pour ne pas la couper droite  Tong
4. Une fois votre morceau obtenu, il faudra faire un ourlet d’1 cm tout autour l’aide de l’aiguille à coudre et du fil de lin. On plie les bords en suivant une des trames pour faire ça droit et on coud. Une maille en haut, une maille en bas… Attention les doigts ! big smile

5. Quand vous avez terminé, vérifiez que votre moustiquaire se positionne bien au dessus de votre aquarium et qu’elle s’engage parfaitement sur les bords intérieurs. Dans le deuxième cas, votre moustiquaire doit dépasser de 2 cm uniquement sur la largeur.
6. Positionnez votre rampe d’éclairage sur l’aquarium à l’endroit définitif et découpez dans votre cadre de moustiquaire, à l’emplacement exact, la surface occupée par la rampe.
Ici, vous avez donc le choix d’arrêter votre découpe aux ourlets pour maintenir votre moustiquaire en seul morceau.

Sinon, si vous avez choisi de scinder votre “couvercle” en deux parties, prolongez la découpe au-delà pour obtenir deux morceaux distincts.

7. Refaites un ourlet d’1 cm sur vos deux morceaux, du côté de votre nouvelle découpe, comme à l’étape 4. Pensez à arrêter votre fil avec ceux que vous avez due couper afin qu’ils ne se défassent pas.
8. Repositionnez votre moustiquaire pour vérifier que votre éclairage s’intègre bien. Vous devez constater par la même occasion que les bords de votre moustiquaire s’affaissent.
9. Pour retrouver la rigidité, il faudra tout simplement enfiler, de la même manière que le fil pour la couture des ourlets, un fil de fer fin uniquement sur la longueur à hauteur de la rampe, sur vos deux cotés. Si le fil de fer ne vous convient pas et que vos baguettes de bois mesurent au minimum la même longueur que votre aquarium, vous pouvez les utiliser à la place.
Dans les deux cas, fixez les liteaux sur la périphérie de votre moustiquaire, sous les ourlets. Pour ce faire, utilisez une agrafeuse murale dont la hauteur des agrafes ne dépasse pas 4mm ou bien, collez simplement les baguettes à l’aide de colle cyanoacrylate sur la moustiquaire. Ces liteaux devront reposer sur les rebords prévus pour le couvercle d’origine.

Attention, dans le cas du "couvercle" en un seul morceau, ne fixez pas de baguette sur la largeur à hauteur de la rampe. L'idée est que vous puissiez soulever qu'une partie de votre moustiquaire lors d'une intervention rapide. Si vous fixez un liteau à ce niveau là, l'intégralité de la structure sera rigide et vous ne pourrez plus intervenir sans devoir tout enlever (avec la rampe en prime).

Notez qu’il n’est pas forcément indispensable de disposer les baguettes de bois tout du long sur la périphérie, en particulier sur la longueur. Si la baguette mesure au minimum 50% de la longueur totale et qu’elle est centrée, vous pouvez vous dispenser de faire un rajout jusqu’aux extrémités.

Si vous craignez que le bois vieillisse mal à cause de l’humidité, un produit type verni de Tonkinois peut être intéressant pour protéger les baguettes avant de les fixer.
Pensez à laisser une ouverture dans un angle si vous avez des câbles à faire passer. Laissez juste un espace sans liteaux pour le passage des câbles. La moustiquaire étant assez souple, vous ne devriez pas être obligé de la redécouper.
Pour la manipulation du “couvercle” je vous conseille, à l’image de la méthode avec le plexi, d’attacher un simple bout de fil de fer sur la moustiquaire.
Comme pour la méthode avec le plexiglas, vous pourrez découper sur le devant de votre moustiquaire un petit rectangle pour faciliter la distribution de nourriture.

Prix de revient approximatif : Moins de 50€ :

Moustiquaire 10€
Fil de lin 2€
Fil de fer 3€
Vernis 8€
Baguettes de bois : 2€ (4 x 1m)
Agrafes 4€
Agrafeuse 12€
Pinceau 1€
Colle cyanoacrylate : 4€

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. De même, si certains points sans illustration vous paraissent obscures, j'essayerai d'en rajouter au cas par cas pour faciliter la compréhension.
Je n'ai malheureusement pas de rendu final à vous montrer étant donné que j'ai personnellement opté pour la méthode avec le PMMA.
Beun

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alternative au couvercle d’un aquarium 2

Message par Madraf le Dim 17 Mai 2015 - 16:46

Merci pour cet article très complet, Beun smile

Il aurait été pas mal d'ajouter une ligne ou deux en début d'article simplement pour expliquer pourquoi mettre une moustiquaire sur un aquarium, ce qui justifierait ce bricolage. Ce n'est pas forcément évident.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Re: Alternative au couvercle d’un aquarium 2

Message par Beun le Dim 17 Mai 2015 - 17:21

Merci pour ta suggestion Madraf smile

J'ai ajouté ça au post initial.
Beun

Masculin