Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Mon témoignage concernant l'aquariophilie (histoire vraie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon témoignage concernant l'aquariophilie (histoire vraie)

Message par MRsemir3 le Sam 12 Mar 2016 - 9:27

Bonjour à tous, aujourd'hui je voudrais faire part de mon témoignage concernant mon début d'aventure sur l'aquariophilie ( Attention ceux et celles qui n'aiment pas lire, arrêtez-vous là ^^)

Depuis décembre 2015, suite à la perte de mon chien balou (rott x staff) il à subi une euthanasie du coup je me suis dis je veux plus de chien mais d'un autre animal de compagnie.. Etant aux études, donc en moyenne 8h absent par jour, et que j'aime les poissons, je me suis dis et pourquoi pas un aquarium avec de beaux poissons. Du coup, j'ai pris mes renseignements concernant les poissons mais plus les jours avançaient et plus j'en ai appris sur les poissons... Mais le soucis c'est que ce monde est un monde très large donc faut bien se lancer un jour, et y aller non?! Il me semble quand même. Le 5 mars c'est alors que je décide de me prendre un aquarium, au départ j'avais songé pour un 54 L mais vu son faible volume j'ai visé un peu plus haut, donc j'ai doublé le volume. J'ai pris un 120 L. Comme je vous ais dit je suis encore aux études (dernières années) donc forcément, j'ai pas un grand budget. Au départ je m'étais limité à 200 € puis après j'ai vu que j'avais pas grand chose voir rien en 120L donc j'ai monté à 300 € (j'ai profité de mon anniversaire du 18 février pour demander un peu d'argent de poche à maman, et à ma chérie. Et oui à 22 ans maman m'offre encore des cadeaux pour mon anniversaire, elle est parfaite hihihi ^^) Bref, donc je vais chez un aquariophile et je vais chercher un aquarium qui au départ je savais pas que j'allais prendre le lido 120 de chez Juwel. J'ai vu cet aquarium et j'ai craqué car c'est un 120 L, Juwel est une bonne marque (d'après ce que j'ai pu voir sur internet), et surtout il est moins long, mais plus haut. Je me suis dis dans mon appart celui là serais parfait ( même si mon appart est très spacieux) Pour le moment, tout va bien dans mon témoignage hein ?! Normal, on arrive seulement dans le feu de l'action :p ....

Avant de confirmer mon achat de ce lido 120, je lui dis ce que je veux comme poissons. Donc je les énumèrent : Guppys, plattys, mollys, néon, danio et à ce moment là j''avais même dit scalaire. ( mais ça j'en veux plus et pour les connaisseurs vous en doutez bien pourquoi. Tout simplement parce qu'ils peuvent manger les néons, et puis l'aquarium serais trop petit avec eux + les autres poissons, donc j'ai renoncé aux scalaires, bon choix ? Hein) Mais le vendeurs m'a dis qu'il n'y avait aucun problème de prendre toutes ces variétés de poissons ensemble mais m'a souligné que les scalaires étaient risqué tout de même ( wouaw qu'elle honnêteté quand même ^^ ) Donc voilà j'ai acheté mon aquarium, j'ai fais la mise en eau le lendemain, avec du substrat et des graviers au sol. J'ai mis une racine dedans et je vais aller chercher maintenant des plantes ( je sais pas lesquelles pour le moment) C'est alors que je décide de faire une cinquantaine de kilomètres pour rencontrer d'autres aquariophile ( oui j'habite en campagne et dans un trou perdu :p ^^) Et là à ma grande surprise tous me disent qu'il n'y a pas de soucis avec toutes ces variétés de poissons sauf éviter les scalaires.. A ce moment là je suis heureux, content mais je suis pas au bout de mes surprises. Moi et ma curiosité (un vilain défaut ? Non pas pour cette fois je crois) j'ai donc encore fait des fouilles.. Moi qui n'aiment pas être dans un endroit restreint donc je me renseigne un maximum pour que mes futurs poissons soient bien dans leur habitat.. Je décide de venir sur ce forum et beaucoup voir tout le monde (ceux et celles qui m'on répondu) me disent que mollys, plattys, néon ect mélangé et dans mon aquarium c'est mauvais. Même le néon est mauvais car il lui faut un nage de minimum de 80 cm et ce lido 120 n'offre pas cette opportunité là malheureusement. Du coup je me retrouve avec un aquarium sans savoir ce que je vais pouvoir mettre dedans dans 3 semaines un mois... Je suis exaspéré par ces gens qui pensent qu'a leur tune alors que des poissons sont des êtres vivants. Cela me répugne, me dégoûte et ses vendeurs que j'ai été voir (environ 6) m'on pratiquement tous mentis. Je trouve que beaucoup se lancent dans l’aquariophilie sans prendre ses renseignements, et le but de mon témoignage est pour annoncer aux débutants comme moi, est de faire très attention à tous ces vendeurs, ils vous diront les réponses que vous voulez entendre et non les bonnes. Ce qui est dégueulasse, certes mais c'est la triste réalité. Je tenais à partager mon témoignage, j'espère qu'il n'aura pas été long et si vous avez des conseils pour quoi mettre dans mon lido120 je suis preneur. Merci à tous ceux et celles qui m'on lu jusqu'au bout et répondu smile Passez une bonne journée, et prenez soin de vos pensionnaires
MRsemir3

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon témoignage concernant l'aquariophilie (histoire vraie)

Message par L-san le Sam 12 Mar 2016 - 11:26

D'où l'importance de se renseigner sur les poissons avant même de choisir l'aquarium ! ^^ Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les vendeurs en magasins, sont là pour vendre.

Alors, les dimensions d'un Lido sont de 60*40, la plupart des poissons ont surtout besoin d'une surface de nage (attention le volume est lui aussi important). Je dirais qu'un joli banc de micro poisson pourrait convenir, ceux qui demandent cette surface de nage... Ensuite, la hauteur n'est pas toujours utile, mais là tu as plusieurs solution, tu peux remplir jusqu'en haut classiquement, ou bien laisser une partie de l'aquarium à l'air, les plantes pourront alors sortir la tête ^^ Cela pourrait faire un aquaterrarium sympa, surtout si bien agencé dans ce sens. Sinon tu n'es pas obligé d'y mettre des poissons, je me rend compte qu'un jardin aquatique tient aussi très bien compagnie !

Pour le choix des poissons déjà, attend la fin du cycle, teste l'eau avec des test en gouttes, ça peut durer un mois comme un peu plus. Une fois que tu as les paramètres de ton eau, ce sont les paramètres qui devront guider ton choix. Pour ça tu peux consulter les fiches poissons du forum, en tenant compte de la surface de nage, du litrage, des paramètres et de leurs besoins ou contraintes sociales.

Quoiqu'il en soit, je peut aussi te conseiller de bien réfléchir au décor que tu veux, quel sol tu vas mettre, comment tu vas arranger. Il vaut mieux prendre vraiment son temps et bien faire, que de se précipiter et essayer de changer des choses une fois en eau et agir de manière compulsive.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par MRsemir3 le Sam 12 Mar 2016 - 12:13

@L-san a écrit:D'où l'importance de se renseigner sur les poissons avant même de choisir l'aquarium ! ^^ Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les vendeurs en magasins, sont là pour vendre.

Alors, les dimensions d'un Lido sont de 60*40, la plupart des poissons ont surtout besoin d'une surface de nage (attention le volume est lui aussi important). Je dirais qu'un joli banc de micro poisson pourrait convenir, ceux qui demandent cette surface de nage... Ensuite, la hauteur n'est pas toujours utile, mais là tu as plusieurs solution, tu peux remplir jusqu'en haut classiquement, ou bien laisser une partie de l'aquarium à l'air, les plantes pourront alors sortir la tête ^^ Cela pourrait faire un aquaterrarium sympa, surtout si bien agencé dans ce sens. Sinon tu n'es pas obligé d'y mettre des poissons, je me rend compte qu'un jardin aquatique tient aussi très bien compagnie !

Pour le choix des poissons déjà, attend la fin du cycle, teste l'eau avec des test en gouttes, ça peut durer un mois comme un peu plus. Une fois que tu as les paramètres de ton eau, ce sont les paramètres qui devront guider ton choix. Pour ça tu peux consulter les fiches poissons du forum, en tenant compte de la surface de nage, du litrage, des paramètres et de leurs besoins ou contraintes sociales.

Quoiqu'il en soit, je peut aussi te conseiller de bien réfléchir au décor que tu veux, quel sol tu vas mettre, comment tu vas arranger. Il vaut mieux prendre vraiment son temps et bien faire, que de se précipiter et essayer de changer des choses une fois en eau et agir de manière compulsive.
Merci de m'avoir lu et surtout répondu, le sol est déjà mit, j'ai mis du substrat et du gravier, et j'ai une racine dans l'aquarium. Et là j'attends début avril pour voir mes véritables paramètres vu que là ça fait qu'une semaine que j'ai mis la mise en eau
MRsemir3

Masculin

Message par L-san le Sam 12 Mar 2016 - 12:57

[Note par Madraf : le texte qui suit est une réaction à un message supprimé par mes soins] Non, certainement pas. Ils n'ont pas tout à fait les mêmes besoins en eau, sont de gros reproducteurs (donc on est vite envahit,et il faut un plan de secours pour limiter les naissances ou les donner). Le Danio, lequel? si c'est le danio zebré, il vit en eau fraiche contrairement aux autres. Néon, lesquels? Il y en a plusieurs qu'il ne faut pas confondre Ensuite, aucun de ceux-là n'auront la surface de nage ou même le litrage dont ils ont besoin, les Molly ont besoin de 250 L d'eau et enfin, il ne faut pas mélanger ces poissons dans un si petit litrage, d'autant qu'ils vivent tous dans la même zone.

Bref, avant de donner ce genre d'affirmation, vérifie tes sources...

Mr Semir : c'est déjà pas mal ^^ Par contre, j'aurais attendu de mettre toutes les plantes avant de faire la mise en eau... Car malheureusement, les algues pourraient bien profiter de ce sol riche pour se développer et les plantes auront du retard... Qu'on me corrige si je me trompe, mais cela risque d'avoir un impact sur le cyclage.

L-san

Féminin

Message par Nico57 le Sam 12 Mar 2016 - 13:10

+1 avec Lsan

Quarante-Douze vaut mieux que tu ne donnes pas de conseils.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par MRsemir3 le Sam 12 Mar 2016 - 13:55

@L-san a écrit:Non, certainement pas. Ils n'ont pas tout à fait les mêmes besoins en eau, sont de gros reproducteurs (donc on est vite envahit,et il faut un plan de secours pour limiter les naissances ou les donner). Le Danio, lequel? si c'est le danio zebré, il vit en eau fraiche contrairement aux autres. Néon, lesquels? Il y en a plusieurs qu'il ne faut pas confondre Ensuite, aucun de ceux-là n'auront la surface de nage ou même le litrage dont ils ont besoin, les Molly ont besoin de 250 L d'eau et enfin, il ne faut pas mélanger ces poissons dans un si petit litrage, d'autant qu'ils vivent tous dans la même zone.

Bref, avant de donner ce genre d'affirmation, vérifie tes sources...

Mr Semir : c'est déjà pas mal ^^ Par contre, j'aurais attendu de mettre toutes les plantes avant de faire la mise en eau... Car malheureusement, les algues pourraient bien profiter de ce sol riche pour se développer et les plantes auront du retard... Qu'on me corrige si je me trompe, mais cela risque d'avoir un impact sur le cyclage.
Donc je dois encore attendre pour la plantation des plantes dans mon aquarium ?
MRsemir3

Masculin

Message par L-san le Sam 12 Mar 2016 - 15:12

L'idée, est d'attendre d'avoir les plantes avant de mettre l'eau. De cette manière, les plantes profitent tout de suite des nutriments pour pouvoir pousser, sans être gênées par les algues.
Les algues sont des végétaux plus simples que les autres plantes, elles se contentent de très peu, je trouve donc important de ne pas leur donner d'avance par rapport aux plantes ^^

L-san

Féminin

Message par MRsemir3 le Dim 13 Mar 2016 - 12:32

@L-san a écrit:L'idée, est d'attendre d'avoir les plantes avant de mettre l'eau. De cette manière, les plantes profitent tout de suite des nutriments pour pouvoir pousser, sans être gênées par les algues.
Les algues sont des végétaux plus simples que les autres plantes, elles se contentent de très peu, je trouve donc important de ne pas leur donner d'avance par rapport aux plantes ^^
J'ai acheté et planté les plantes hier (4) Pour les noms je n'ai aucune idée de ce que s'est mais j'ai demandé au vendeur plus ou moins ce que je recherchais et il m'a donné ce que je voulais. Semaine prochaine je vais aller en rechercher 2,3 car ici ils avaient plus grand chose et je trouve que 4 c'est pas assez, je peux me tromper mais pour moi c'est pas assez
MRsemir3

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut