Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

[Débat] Possibilité de ne pas faire de changement d'eau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débat] Possibilité de ne pas faire de changement d'eau.

Message par Laor le Mer 8 Juin 2016 - 17:32

Bonjour BDEA ! ♥

Ça faisait une éternité que j'étais pas venue sur tes pages, mais voilà en regardant mes bac ce matin je me suis dit que je pouvais transmettre une astuce que j'ai découvert et qui pourrait peut être sauver quelques écailles pour aider les bac en pic de nitrites ou encore mal équilibrés. Je viens vous parler de la laitue d'eau ou Pistia Stratoites.

Attention cela ne remplace absolument pas le cycle d'un bac, ni le fait qu'un aquarium doit avoir son écosystème complet. Je veux dire par là pas de chasse à l'escargot (si ils sont là que y'a à bouffer donc faut réduire la bouffe et la population se réduira d'elle même par ex), vraies plantes etc...

J'ai testé cette plante après avoir lu des articles sur les poubellariums et depuis je ne m'en sépare plus. Même si j'ai tendance à jeter le surplus par poignées chaque semaine/quinzaine quand elle fait trop d'ombre au bac.... xD Grace à elle je ne fais plus de changement d'eau du tout et je n'ai aucune mort "anormale" à déclarer. Je me contente de compenser l'évaporation de mes bac quand le niveau de l'eau baisse trop.

Le fait est que quand elle pousse, elle se nourrit de l'un des composés chimiques qui déclenche le pique de nitrite dans un bac cyclé, l’ammonium me semble. Elle empêche le pic de se faire à condition d'être présente en assez grande quantité. J'essaie d'en avoir toujours au moins l'équivalent de la moitié de la surface de mon 54L, un quart me parait trop juste, après je pense que cela est a adopter en fonction de votre population aussi. Plus ya de poissons plus y'a de pollution quoi. ^^'  Je coupe les racines qui deviennent trop longues, et donc un poils envahissantes, comme on le ferait pour les plantes qui atteignent la surface.

Pour ce qui est de l'ombre qu'elle peut créer, c'est à chacun de gérer selon sa plantation, j'ai actuellement pour ma part des plantes qui n'ont pas de gros besoin en lumières donc leur ombre n'est pas gênante. ^^

Voilà, j'ai créer ce topic en mode débat pour avoir vos réactions sur cette façon de gérer ses bacs. Je me dit que si l'expérience en tente quelques uns et que cela leur permet d'espacer leur changement d'eau, cela leur fera des économies d'eau. Cela n'empêche pas l'entretient et l'attention régulière qu'on doit à ses bacs mais cela peut rendre le tout un peu moins fastidieux. =)

Des bisous. ♥

Laor

Féminin
Emploi : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Possibilité de ne pas faire de changement d'eau.

Message par L-san le Mer 8 Juin 2016 - 19:55

Il n'y a pas tellement de débat..

Oui cette plante est connue, comme d'autres plantes flottantes, pour être des armes redoutables contre les nitrates (et ammoniaque du coup). Entre autres les salvinia natans et la ceratophyllum demersum ^^

Il y en a plusieurs autres, mais je n'ai plus les noms en tête pour l'instant. De plus, plus on varie les plantes, mieux on se bat contre la pollution de l'eau... Et les algues !

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par marc le Mer 8 Juin 2016 - 20:42

Bonjour!
Une pistia ça devient assez volumineux merci. Je choisirais plutôt la salvinia natans comme plante de surface, surtout avec un bac couvert.
Les pics de nitrites que j'ai eu, c'est au tout début de la mise en eau de mes bacs.
Pour les augmentations de nitrates et de phosphates, il faut simplement éliminer la végétation morte et réduire la bouffe.
Il faut aussi éviter la surpopulation...
Je fais toujours des changements d'eau. Il ne faut pas oublier que les poissons font leurs besoins dans l'eau de l'aquarium.
Je n'aimerais pas vivre dans un égout à ciel ouvert.  clin    

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Laor le Mer 8 Juin 2016 - 21:33

L-San : Bah je m'attendais un peu à un débat par ce que j'ai déjà lu sur des fofos des gens en huer d'autres par ce que les changements d'eau n'était pas faits ce qui se comprends en soit. Les poubellariums étaient un peu effrayants pour ça d'ailleurs quand ils sont apparus sur le net. =o

Marc : Chez moi la pistia est devenue relativement petites c'est peut être du au fait que mes sont pas totalement, voire pas du tout clos. Mon nano a crevette a juste une plaque de verre au dessus et mon 54L a juste un filet pour éviter au poissons de sauter. Mes pistias ont tendances à faire la taille de mon pouce.

Pour l'histoire de l'égout à ciel ouvert je suis relativement sceptique. Après cela dépend certainement de la population j'en conviens, mais la filtration à changer régulièrement suffit selon moi vu que c'est à cela qu'elle sert. L'eau des bacs reste totalement claire et l'eau ne sent pas. ^^

Laor

Féminin

Message par L-san le Mer 8 Juin 2016 - 21:34

La comparaison ne tient pas la route, dans le sens où quand ça se décompose, ça devient une sorte d'humus, qui est ensuite décomposés par pas mal de bestioles, dont les bactéries qui interviennent vers la transformation en ammoniaque, que les plantes absorbent en priorité, puis en nitrate, en moindre mesure. Surtout s'il n'y a pas de filtre.

On ne nettoie jamais un ANP et certains ne font jamais de changements d'eau et seulement des compléments. Est-ce que ça en fait un égout? Pas du tout.

Et puis.. Dans la foret, le mètres de terre et de feuille, que crois-tu que ça soit? Pourtant les animaux vivent dedans... Ils ne sont pas sales...

L-san

Féminin

Message par Invité le Mer 8 Juin 2016 - 22:23

De toute façon, les plantes flottantes sont très réputées pour l'épuration de l'eau, elles profitent du CO2 présent dans l'air et ça c'est un avantage non négligeable par rapport aux plantes 100% aquatiques ! Y'a qu'à voir les lentilles d'eau en milieu naturel, elles assainissent bien des endroits...
Invité
Invité

Message par L-san le Jeu 9 Juin 2016 - 12:11

Ah autant pour moi, je sais pas pourquoi mais je pensais que tu parlais des Pistia big smile

Après je dirais que changements d'eau ou pas, ça dépends surtout du taux de nitrates / Ammonium. Si le bac en a besoin, il faut le faire, mais s'il n'en a pas besoin, pourquoi le faire quand même dans ce cas là?

Je ne dis pas non plus qu'il ne faut en faire aucun pendant dix ans, mais un à chaque week-end me semble superflu si le taux est bas / inexistant et stable. Ça peut supposer aussi d'avoir un bac ANP...

Est-ce que tu as d'autres flottantes? J'en ai eu au début, avec des lentilles d'eau et des salvinia. Les pistia n'ont jamais grandis et les salvinia sont les seules qui restent, elles ont complètement éjecté les autres. 'ai tenté deux fois les cératophyllum demersum, la première est morte tout de suite, la seconde n'a pas dépassé une semaine.

L-san

Féminin

Message par KungFuPanda le Jeu 9 Juin 2016 - 13:34

Dans un bac peu peuplé, j'ai du vraiment espacer les changements d'eau. De là à ne pas jamais en faire je ne sais pas. Mais je n'avais pas assez nitrates, j'ai eu une belle poussée d'algues.
KungFuPanda

Masculin

Message par Laor le Dim 12 Juin 2016 - 17:27

Pour mon cas mes paramètres sont stables et j'ai pas d'invasion d'algue. Si je manque un peu de nitrate je rajoute une ou deux feuilles de katappa de temps en temps. J'ai que de la pistia en plante flottante. =)

Laor

Féminin

Message par Verseau le Sam 5 Nov 2016 - 12:16

Bonjour ,
Et pour un bac fermé ( 200 l ) quelle flottante donnerait un résultat équivalent à la Pistia ?
J'ai pensé mettre une Cératopyllum Demersum ?
Actuellement je fais à peu près 13% de changement d'eau par mois , et des compléments réguliers contre l'évaporation
Je n'ai pas de soucis particuliers , les paramètrres semblent convenir à tous , même si la population est assez hétéroclite , mais cela est un choix
Je pense peut être mal ?
Merci
Verseau
Verseau

Masculin

Message par L-san le Sam 5 Nov 2016 - 13:20

Hello ^^
Et bien les salvinia natans et les lemna minor sont des flottantes qui aiment bien les nitrates. Par contre, les deux sont envahissantes et si ça fait comme chez moi, l'une pourrait prendre le pas sur l'autre.

Tu devras certainement en éliminer une partie de temps en temps. Pour ma part, je les fais sécher avant de le jeter à la poubelle, pour éviter tout risque de contamination...

Pour le reste, j'ai un ANP sans poisson, ni crevette, je compense environ 3L d'eau par semaine due à l'évaporation et je fais un changement d'eau de 15L toutes les deux semaines. Cette maintenance semble convenir à mon aquarium depuis quelques mois (ce que je ne faisais pas avant et il était moins beau). Ce n'est peut-être pas forcément nécessaire, mais comme il est plus beau et que j'en profite pour arroser mes plantes avec... Je ne change plus rien ^^

L-san

Féminin

Message par Invité le Sam 5 Nov 2016 - 17:16

Salut !

J'ai moi aussi un ANP et aucun soucis de par le fait que je ne fasse pas de changements d'eau, juste des compléments d'eau pour l'évaporation. Après, mon bac est jeune il n'a que trois petits mois d'existence...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut