Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Mer 19 Juil 2017 - 21:19 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200744 messages dans 12273 sujets

comportement betta splendens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comportement betta splendens

Message par dragon 38 le Ven 15 Juil 2016 - 21:50

slt a Tous

petit retour d'experience fatal avec un betta ,je m'explique: je viens tout juste de cycler un petit 30 l avec un combattant (desir de ma conjointe big smile ) avec l'equipement necessaire, quand soudain le filtre casse , (rotor hs) n'ayant rien sous la main et sachant que l'animalerie la plus proche est a 15 mn ,voici ma BOULETTE: je mets une separation vitre plexi qui montait jusqu 'a 2 cm de la surface de mon 500 l en ayant pris soin de cloisonner les autres poissons de l'autre cote du bac. et de baisser le debit des pompes.

je me depeche pour faire l aller retour , et pile quand je reviens je vois le betta sauter entre le haut du plexi et la rampe  led et retomber de l 'autre cote du bac avec les autres poissons  

pas de chance pour lui ,mes 2 femelles et le male apisto borelli qui sont en periode de frai l ont courser jusqu 'a le coincer dans une racine et lui "faire sa fete definitivement  et evidemment le temps de faire le necessaire et c'etait trop tard.

rip titi

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: comportement betta splendens

Message par sereine le Lun 18 Juil 2016 - 19:40

En effet voilà une histoire désastreuse.
J'ai presque vécu la même mais en version oiseaux. Une kakariki bien sympa pour la première année a décidé de prendre un nid, et la famille Personata qui juge qu'ils sont TOUS à eux, l'ont mordu à mort. Je l'ai trouvé ventre et crane ouvert.

Féminin

Message par dragon 38 le Lun 18 Juil 2016 - 21:18

ce Qui me surprend c'est qu il etait ds un environnement nouveau , est ce la curiosite ou son temperament je ne sais pas ,en tout cas il a tres bien calculer son saut car l 'espace entre le plexi et la rampe led est de 3 ou 4 cm .

si vous avez des idees What

Masculin

Message par eishiro le Mer 27 Juil 2016 - 13:27

il fallait tout simplement laisser le betta dans son aquarium

Féminin
Emploi : animalière

Message par dragon 38 le Mer 27 Juil 2016 - 19:09

completement d'accord avec toi mais c'etait la panique totale car le bac etait tres jeune ,et avec l'arret du filtre je me suis dit que les bacteries n'allaient pas tenir le choc ,alors j'ai improviser.

j'avoue que c'etait bete.

mais je n'aurais jamais penser qu il puisse sauter dans un endroit aussi restreint car comme je le disais ds mon precedent post entre le haut du plexi et la rampe il y avait un espace de 3 ou 4 cm de large .

Masculin

Message par sereine le Mer 27 Juil 2016 - 20:21

Il y aura toujours des gens qui après coup dirons que ce que l'on a fait est idiot, mais auraient-ils été plus intelligent que nous dans des moments de "panique". J'en doute.

Je pense que nous sommes tous pareil : des êtres qui veulent faire au mieux.

Féminin

Message par eishiro le Jeu 28 Juil 2016 - 22:19

@sereine a écrit:Il y aura toujours des gens qui après coup dirons que ce que l'on a fait est idiot, mais auraient-ils été plus intelligent que nous dans des moments de "panique". J'en doute.

Je pense que nous sommes tous pareil : des êtres qui veulent faire au mieux.
es ce que j'ai dit que c'était idiot? non je crois pas.

sinon un combattant à la capacité de respiré dans une eau "poluer" donc pour quelques heures d’arrêt de pompe sa n'allait rien lui faire.

Les combattant sont des poissons très intelligent j'en est eu un qui a réussi a sauté par la trappe de son couvercle donc comme quoi sauté un plexi pour le tien c'était pas compliqué

Féminin
Emploi : animalière

Message par dragon 38 le Dim 31 Juil 2016 - 10:30

eishiro : j'ai  relu ton petit reportage ou apparemment tu es "experte es betta" clin  mais pourtant apres des recherches personelles sur le sujet j'avoue que je ne m attendait pas un tel comportement pour le betta ce qui est tres instructif pour le prochain que je compte acquerir . maintenant je sais a qui m'adresser. pour d'eventuel renseignements.

juste une petite remarque ,ce n'etait surement pas volontaire de ta part mais le "ton" de tes reponses est assez sec et c'est assez derangeant.

Masculin

Message par L-san le Ven 5 Aoû 2016 - 9:49

Hello !

Non relis bien, il n'a pas dit que tu as pris une décision idiote, il dit simplement qu'une fois que la panique est passé, on pense souvent de nous-même qu'on a mal réagit dans la précipitation clin

En effet, il faut savoir que le Betta est généralement agressif et qu'il sait sauter, ce qui lui est indispensable pour survivre en période sèche dans son pays d'origine. Même si les nôtres viennent d'élevages, ils conservent l'instinct de survie (comme tous les animaux). Il aurait fallut couvrir son côté à ce moment-là.

Mais le mieux aurait été effectivement de le laisser dans son aquarium. Les bactérie ne risquaient pas de mourir parce que subitement le filtre ne fonctionnait plus... En fait, un aquarium n'a nullement besoin d'un filtre pour fonctionner clin Nous sommes plusieurs sur le forum à tenir des aquariums sans filtre et sans aucun problème. Tu pux faire une petite recherche sur les aquariums ANP (Aquarium Naturel Planté) et j'ajouterais que contrairement à ce que pas mal pensent, ce n'est pas une maintenance réservée aux experts, même avec des poissons. Il suffit de s'intéresser, d'être curieux et de se renseigner, ce qui est de toute façon nécessaire dès qu'on veut s'occuper d'animaux.

Pour la fin, je dirais que changer un poisson de bac sans transition est plus dangereux et inutile qu'autre chose, car l'eau n'est pas la même (températures, dureté, pH etc...) même dans deux bacs d'une même maison faits de la même façon, le poisson pourrait très mal le vivre (et certains ne survivent pas d'ailleurs). Comme le dit Eishiro, les Betta possèdent un labyrinthe, un organe qui leur permet de respirer à la surface. Ton eau ne serait pas devenue hyper polluée en une journée de toute façon.

En fait, on panique trop vite à tord. Le mieux avant d'agir sur un coup de tête, c'est de se poser et de se renseigner.  ^^

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par sereine le Mer 10 Aoû 2016 - 20:24

Ma réflexion n'était adressée à personne, c'était juste pour dire qu'il ne faut pas trop se culpabilité quand on fait mal.

Ok il y a un mort au bout mais je fais une grosse différence entre quelqu'un qui tue sur volonté et quelqu'un que le fait sans le vouloir. Ex : tuer un pigeon avec son fusil à la chasse et tuer le même pigeon avec le par-brise de sa voiture sur la route.

Je ne savais pas que les ANP existaient. J'aurai appris quelque chose. Je vais faire des recherches. Comme je veux un 260 j'aimerai bien voir si je peux le faire sans filtre.

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut