Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Derniers conseils avant que je jette l'éponge !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Derniers conseils avant que je jette l'éponge !

Message par Anna Clara le Mer 28 Sep 2016 - 17:20

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai rien posté, j'ai tenté de me débrouiller comme j'ai pu mais là, je suis à deux doigts de jeter l'éponge... Un peu d'aide serait la bienvenue !

Bac Aquadream 90 l mise en eau en janvier, 8 corydoras pandas, 10 pristellas maxilliaris (en super forme, ils grandissent bien), décante remplacée par un eheim externe expérience 150 en mars. Ajout d'un diffuseur c02 denerle en juin... Rien n'y fait.

Invasion d'algues depuis le départ. Les tests d'eau PH 7.2 KH 8 GH 9. J'ai arrêté de filtrer sur tourbe en me disant que peut être la chaussette gênait le bon fonctionnement du filtre. J'ai toujours l'impression qu'il y a des saletés dans l'aqua.

Quotidiennement 1 h avant l'éclairage (9h - 19h) je mets de l'engrais Trace Mix : 5 gouttes des seringues 5 ml et 2.5 ml d'un mélange K2 S04 MG S04

Nourrissage 1 barquette de vers rouges surgelés bien rincés à l'eau 1 j / 1/2 comprimé tetra cory et qq paillettes l'autre jour / 1 jour de jeun dans la semaine.

Plantes : différentes echinodorus / anubia, une plante rouge, valisneria

Actuellement pour me débarrasser des algues 10 % changé tous les 2 jours. Je nettoie les feuilles, enlève à la main les algues comme je le peux, ce sont sans doute des brunes et également des points verts sur l'Anubia

Je souhaite obtenir un aqua où mes poissons se sentent bien, cela semble être le cas... en revanche, j'aimerais tout de même qu'il soit joli à regarder et actuellement avec les algues ce n'est pas vraiment le cas...

Je reste à votre dispo pour des renseignements complémentaires et merci par avance aux futurs sauveteurs !!
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Derniers conseils avant que je jette l'éponge !

Message par dragon 38 le Mer 28 Sep 2016 - 18:34

bonsoir anna clara,si cela t'es possible mets une photo qu on puisse juger l'etat de ton bac,

ensuite plusieurs points:

je pense que reduire graduellement d'une bonne heure ton temps d'eclairage et de stopper ton apport de fertilisation qui j'ai l'impression ne sert qu a nourrir les algues le tout pendant 15 jours apres observe si resultat il y a smile

petite question : quel sol as tu mis au fond du bac?

est ce que tes neons sont recents?

si tu a la place d'ajouter des plantes qui concurrencent les algues comme la ceratophyllum demersum ou de l'elodee ca pourrait deja ralentir l invasion

j'espere t avoir aider le mieux possible

Masculin

Message par Invité le Mer 28 Sep 2016 - 19:15

Salut !

Réduire l'éclairage pas sûr je dirais. Tout dépend de combien est la puissance de celui-ci. S'il est faible et qu'en plus on réduit le temps d'éclairage, cela favorisera encore plus les algues. Tu donnes beaucoup de précisions seulement il n'y a que la plage horaire d'éclairage et non les caractéristiques de celui-ci. Si tu pouvais nous les donner... smile
Sinon, je dirais comme au-dessus à savoir l'arrêt de la fertilisation. Il semble déjà y avoir pas mal de nutriments à disposition dans le bac. Du coup, si les plantes n'arrivent pas à tout absorber ce sont les algues qui s'en nourrissent clin

Tiens-nous au courant !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Jeu 29 Sep 2016 - 8:04

Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Jeu 29 Sep 2016 - 8:08

Bonjour et merci pour vos retours !

Pour l'éclairage j'ai déjà baissé puis remonté, au départ 12 h puis 10h... Ce sont des leds cf la photo précédemment. Les plantes se sont bien développées dès le départ notamment les rouges.

J'ai fait des modifs concernant les plantations en enlevant les egerias par exemple car elles étaient toujours sales avec des dépôts, mais il me semble avoir lu qu'elles étaient efficaces pour combattre les algues... je n'ai pas pu jauger de l'efficacité... je peux essayer de mettre les plantes que vous m'indiquer en plus mais j'avoue que côté budget, j'ai largement explosé le montant !! (filtre externe ajouté en mars, co2 en juin... et le reste...)

Ma canne de rejet est presque à la verticale, elle est coudée avec du tuyau, ce n'est peut etre pas l'idéale, je peux peut etre essayer de trouver un coude en plastique dure. J'ai essayé de la mettre à l'horizontale ce n'est pas plus efficace ou alors carrément de l'enlever...

je vous mettrai une photo de l'aqua dès qu'il sera allumé...

Je reste à votre dispo pour davantage de détails.

Bonne journée et encore merci
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Jeu 29 Sep 2016 - 9:56

Ci-joint photos de l'ensemble, on voit assez mal les algues sur cette photo mon téléphone ne propose pas une super qualité, de plus, j'ai fait le gros nettoyage avant hier, j'ai coupé beaucoup de feuilles sur lesquelles il y avait des algues que je ne pouvais enlever à la main, des feuilles aussi parfois transparentes et noires. Je pense qu'il y a un mélange de filamenteuse, mais aussi des algues qui font des sortes de ramifications noires...

Bonne journée

Anna Clara

Féminin

Message par sereine le Jeu 29 Sep 2016 - 20:40

Bonjour,
je suis novice et j'ai le même problème que toi. (post Néon).
J'ai passé beaucoup de temps à visionner des vidéos sur l'écologie des aqua.
En résumé voilà ce que j'en ai retenu. Algues et plantes sont concurrentes. Si les plantes prennent toutes la nourriture, aucune algue ne peut s'installer. si il en reste bonjour les algues.
Alors vois ton geste (mon geste) : pour enlever les algues, on coupe les plantes infestées.
Conclusion oui on réduit les algues mais aussi les plantes et donc si on réduit les plantes, les algues ont de la place.
Autre chose, comme moi tu as l'obsession de la propreté, on le voit ton sol est propre HORS certaines plantes ont comme méthode de défense, de sacrifier une partie d'elle, car en se décomposant elle produit des substances qui tuent l'ennemi, donc en enlevant tout le "moche" tu travailles contre tes plantes.
Donc je n'ai qu'un mot à dire : plantesssss.
Tu n'as pas un mini môme dans ta vie ? Apprendre à marcher cela veut dire tomber, re-tomber et encore tomber. Si les mômes jetaient l'éponge, nous vivrions tous en fauteuil roulant.
Tes poissons n'ont jamais demandé à venir chez toi. Un jour sans leur autorisation tu les as pris. Ton devoir maintenant et de les rendre heureux. Si tu jettes l'éponge comme tu dis, ils vont devenir quoi ? Tu vas les frire?
Ne déprime pas, Rome ne s'est pas construit en un jour, donc ton petit paradis non plus.
Courage.

Féminin

Message par dragon 38 le Jeu 29 Sep 2016 - 21:12

tout a fait d'accord avec toi sereine ,mais c'est vrai qu il n ' y a ren de plus horrible que de ne pas arriver a regler ce probleme d'algues surtout que la apparement ca dure depuis le depart

anna au vu de tes photos je pense que tu a encore de la place pour rajouter encore des plantes ne te prive pas .

il serait peut etre utile de tester ton taux de no3 ,po4 (phosphate) voir meme sio2 (silicates )

Masculin

Message par Invité le Jeu 29 Sep 2016 - 21:28

Salut !

Les algues ne sont pas une fatalité en soi, tu trouves cela inesthétique et je peux le comprendre ! Il faut cependant savoir que nos petits habitants... s'en fichent smile
Pour la rame LED il serait intéressant de savoir le nombre de lumens qu'elle délivre ainsi que sa température de couleur (en kelvin).
Si tu veux purifier l'eau de beaucoup de ses oligoéléments je ne peux que te conseiller les plantes flottantes. Elles sont les reines de l'épuration ! Il faut par contre savoir qu'elles vont obstruer une partie de l'éclairage, donc s'il est déjà faible je ne les recommande pas. D'où l'intérêt de savoir les lumens clin

Après, si tu as vraiment envie d'arrêter l'aquariophilie rien ne t'en empêche. Tu es libre de tes choix. Mais, comme dis plus haut, tes petits habitants sont là et tu as une responsabilité envers eux, il sera nécessaire leur trouver une maison avant de tout arrêter.

Bonne soirée
Invité
Invité

Message par sereine le Jeu 29 Sep 2016 - 21:40

Les silicates ?
Jamais entendu parlé.
Un petit cours SVP.
Merci d'avance.

Féminin

Message par Anna Clara le Ven 30 Sep 2016 - 2:54

Ouh là là ! ne me faites pas passez pour la mauvaise mère que je ne suis pas !!!! clin Ma priorité est mes poissons, d'ailleurs après 9 mois de mise en eau, la famille n'est pas au complet, je suis censée accueillir un couple d'apisto borelli mais j'attends que mes pb d'algues soient résolus.

Jetez l'éponge peut avoir plusieurs significations :
*arrêter oui mais pas de raccourci s'il vous plait :"frire ses poissons"  What
*refaire un bac, c'est aussi une possibilité non ? Sans mettre mes poissons sur un bain de soleil pendant que je refais leur habitat bien sur  clin

Sur ce, arrêtons l'humour et revenons à nos poissons !

Ne pas enlever les feuilles infectées par les algues... ok mais j'ai lu qu'il fallait justement enlever les plantes sur lesquelles on ne pouvait enlever les algues manuellement pour éviter la propagation.... tjs des avis bien divergeant...

Alors ok pour investir dans des tests supplémentaires p04 / sio2 mais avec le résultat je fais quoi ? Je fais déjà des changements d'eau réguliers, quelle serait la solution face à des taux non conformes ? (Je vais aller voir des infos sur Internet)

Pour ce qui est des caractéristique de l'éclairage, voilà, ce que je peux trouver sur le site d'Atlantis :
SAFE LIGHTING LED ≈16W (inclus)
La technologie LED permet une très faible consommation d'énergie et offre une plus grande durabilité aux lampes. Sa faible tension le donne une plus grande sécurité et sa puissance élevée assure une haute qualité de la lumière émise. L’éclairage LED offre tous ces avantages à la nouvelle ligne Advance LED, assurant une excellente qualité de vie pour les poissons et les plantes
.

J'ai trouvé sur le site aqualight solution, une rampe qui semble être identique, la mienne est annoncé 16 W, celle ci 18 mais annoncé pour l'aquadream 80... les lumens ne sont pas évoqués.
http://aqualight-solution.com/rampe-aquarium-aquatlantis/2496-aquatlantis-rampe-t8-1x18-watts-aquarium-aquadream-80-5607329009735.html

A plus
Anna Clara

Féminin

Message par dragon 38 le Ven 30 Sep 2016 - 17:21

pour les tests supplementaires dont je te parlais c'est deja pour verifier ton eau du robinet car tu auras beau faire des changements d'eau ci celle ci est "degeu" ca ne fera qu'empirer.

apres tu pourra comparer entre ton robinet et ton aquarium ,tu peux la aussi avoir des surprises bonnes comme mauvaise big smile

de memoire je crois qu il faut respecter une certaine proportion entre po4/no3 mais jE crois sincerement que tu devrais arreter ta fertilisation  et faire une injection ponctuelle de co2 et laisser pousser tranquillement, moins on mets les mains dans le bac mieux c'est (avis perso)

@sereine : le test sio2 sert a detecter le taux de sillice ou silicates  present ds l'eau du robinet car celle ci lors de son cheminement passe a travers differentes roches et se chargent de cette substance qui en de grosses quantite peuvent faire apparaitre des algues diatomees ci joint petit exemple que cela peut donner

perso j 'ai eu ce souci avec une eau chargee a 6mg/l j'ai explose le colorimetre du test j'ai donc acheter un produit contre ca qui m'a regler ca en une petite semaine.

c'etait un cours du professeur dragon merci de m'avoir lu Roll Roll Roll Roll Roll

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 30 Sep 2016 - 19:03

Bonsoir Dragon,

Merci de ta réponse.

l'idée de l'eau "dégeu" me plait bien....J'ai un ami dans mon village qui a remis un aqua en eau qq mois avant moi, pourtant un 200 l et il est envahit d'algues... Certes, il entretient moins souvent que moi mais la coincidence me semble évidente... Et dieu sait si j'en ai fait des changements d'eau pour en venir à bout, c'est souvent une préconisation qu'on lit !!

Je ne trouve pas de tests en gouttes sur Angers et l'achat par correspondance coute un bras en frais de port, je suis sur Nantes ce week-end, je vais essayer d'en trouver.

Est ce que tu auras la possibilité de m'aider dans l'interprétation des résultats car je t'avoue ne pas être scientifique / chimiste pour un sous, ce sont des matières qui ne me parlent pas du tout !

Je vais rajouter des egerias, j'en avais au début mais je n'avais pas l'impression qu'elles avaient une quelconque action contre les algues...
Si je trouve des ceratophyllum demersum j'en prendrai également.

Que penses tu de l'éclairage ? Il serait trop faible ?

J'ai arrêté la fertilisation depuis 2 jours. Le c02, tu le couperai et à quelle fréquence tu en remettrai ???

Je pense avoir fait le tour pour ce soir, merci encore de tes conseils.

Bon week end.
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Ven 30 Sep 2016 - 20:58

Salut !

Refaire totalement le bac est effectivement une solution, mais si cela vient de l'eau comme cela a été évoqué plus haut cela ne changera rien. Par ailleurs, je ne sais pas si tu connais le permanganate de potassium (cela s'achète en pharmacie), à faible dose, il tue certaines algues, le tout est de très bien gérer la dose. Seulement cela tue aussi certaines plantes (surtout les flottantes genre cerato, lemna, etc.). Cela permet aussi de bien nettoyer et désinfecter tout ce qui ira dans l'aquarium (ciseaux, etc.). Si jamais tu essayes le mieux est d'expliquer au pharmacien ce que tu comptes en faire, à la base c'est pour les pieds... ^^

Pour l'éclairage j'ai l'impression qu'il est insuffisant malheureusement... 16W LED pour 90L d'eau, je doute que le nombre de lumens soit suffisants. Avoir 30-35lm/L est ce vers quoi il faut tendre, cela donnerait en très approximatif 2900lm au total. Je pense que tu dois te situer en dessous de ça. Changer l'éclairage ne résoudra pas tout d'un seul coup, mais permettra peut-être au bac de trouver lui-même la solution clin
Invité
Invité

Message par dragon 38 le Ven 30 Sep 2016 - 21:59

anna

je ne suis pas chimiste non plus je me contente de faire le test et d'observer les resultats , car pour resumer si les algues explosent c'est qu il y a un dereglement.

je pense qu il ne faut pas tout essayer en meme temps les solutions qu on te propose en meme temps

comme le dit bluebird cop essaye d'adapter le mieux possible ton eclairage en fonction du bac et l 'arret total de la fertilisation, vois ce que ca donne sur 15jours

apres ce que je t invite a faire c'est de prendre plusieurs photos de ton bac avec ses problemes actuels et prends d'autres une fois la periode passe avec les modif faites ainsi tu pourra te rendre compte si il y a des progres ou pas . courage tu y arrivera big smile

Masculin

Message par dragon 38 le Ven 30 Sep 2016 - 22:07

attention avec les egeria elles ne poussent pas bien quand on atteint les 26/27°c (la je parle pour mon cas perso)

@bluebirdcop bonne idee le permanganate de potassium par contre c'est a utliser fortement diluer y 'a des recettes sur you****.

il vaut meme mieux carrement enlever les plantes et injecter la solution de permaganate mais comme d'habitude meme si ca fonctionne quelque temps si la cause n'est pas reglee et bien ca revient au galop

Masculin

Message par Invité le Sam 1 Oct 2016 - 10:02

Salut !

Oui, il faut bien gérer la dose quoi. Après le permanganate permet un traitement temporaire qui pourra aider le bac si l'on est sur le bonne voie. En effet si les algues commencent à se faire concurrencer par les plantes, alors le permanganate accélèrera le processus car il en tuera certaines qui auront, de fait, plus de mal à revenir smile
Seulement si, effectivement, la ou les causes ne sont pas résolues, elles reviennent au galop comme dragon l'a si bien dit !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Lun 3 Oct 2016 - 15:33

Bonjour

Ok, j'ai modifié l'éclairage, j'ai stoppé la fertilisation... Je continue les changements d'eau 10 l / 90 tous les 2 jours.

A voir pour le permanganate de potassium... pas tout en même temps je suis d'accord !

Bonne semaine et merci encore
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Lun 3 Oct 2016 - 18:16

Par modification de l'éclairage, tu entends quoi ? smile
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Mar 4 Oct 2016 - 19:34

Bonsoir,

J'ai mis une heure de plus en soirée d'éclairage.

Je n'ai pas le budget pour changer mon éclairage, j'ai acheté cet aquarium neuf en décembre... il n'est vraiment pas question que je continue les frais... Comme je le disais précédemment, j'ai déjà enlevé la décante interne qui n'était pas satisfaisante pour y mettre un filtre externe... je stoppe les frais. Tant pis pour l'effet inesthétique des algues, comme vous me l'avez dit précédemment, les poissons sont tjs là après 8 mois, ils grandissent bien, ne souffrent pas... Tant pis pour l'esthétique !!

Je vais tout de même ajouter quelques plantes dans les prochains jours et je m’arrête là.

Bonne soirée à tous

Bonne soirée
Anna Clara

Féminin

Message par patoche76 le Mar 4 Oct 2016 - 21:45

Bonsoir,
http://webnature.fr/poissons-mangeurs-algues/
Se n'est pas la solution mais sa aide bien , mis 2 dans mon 200 litres plus algues filamenteuse .
Attention a bien prendre Crossocheilus siamensis il y a beaucoup de faux.
Patoche
patoche76

Masculin

Message par Anna Clara le Mer 5 Oct 2016 - 13:58

Bonjour Patoche et merci pour le lien, je vais m'interesser à ce poisson, pourquoi pas.

Dans mon 90 l, j'ai 8 corydoras panda, 10 pristella maxilliaris et je comptais accueillir un couple d'apisto borelli. Je pense que si j'ajoute 2 crossocheilus siamensis ce ne sera pas encore la surpopulation. Par contre j'ai lu qu'on pouvait les maintenir à 1 ou 2 mais à un autre endroit, j'ai lu 6 mini... Je creuse l'affaire, mais ma température actuelle est de 25 ° et le PH autour de 7. Je vais essayer de reprendre de l'eau osmosée chez Jardiland mais apparemment d'après les tests quand j'en avais pris la première fois, elle n'était pas de bonne qualité... A revoir, il faudrait que je baisse un peu le Ph pour les apistos, mais je ne pense pas que le pb d'algues vienne de la qualité de l'eau du robinet si ?

Bon après-midi.

Bon après-midi.
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Mer 5 Oct 2016 - 14:17

Je viens de lire la fiche poisson du site... je ne suis pas certaine que cette espèce convienne dans mon bac... tant pis !
Anna Clara

Féminin

Message par dragon 38 le Mer 5 Oct 2016 - 20:49

bon choix les apistos borelli attention en periode de repro ca va demenager ds le bac car la femelle va "pourchasser tout ceux qui s'approchent de son territoire

Masculin

Message par Anna Clara le Jeu 6 Oct 2016 - 21:28

Bonsoir Dragon 38, il parait en effet que ce sont des poissons très sympas à observer !

J'avais liké sur Face book cet été un endroit où je pouvais me procurer cette variété, c'était à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, je ne sais plus si c'était Maine et Loire, Mayenne ou Sarthe, mais je ne trouve plus le lien... il a disparu, je suis dégoutée car c'était une sorte de magasin d'aquariophilie mais où il faisait de la repro, tu pouvais également acheter des plantes...
Anna Clara

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut