Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Réactions fiche : SOCIETE - EST-CE QUE LES POISSONS SONT HEUREUX EN AQUARIUM ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réactions fiche : SOCIETE - EST-CE QUE LES POISSONS SONT HEUREUX EN AQUARIUM ?

Message par Patrice le Dim 22 Mar 2015 - 14:29

Bravo pour cet article sur le "bonheur" de nos poissons !  

Peut-on le reproduire pour le transmettre à des débutants (que je connais) et qui n'iront pas nécessairement sur des sites aquariophiles ? Des gens qui ont déjà acheté des poissons et ne savent pas s'y prendre... j'en connais ! oups

Je me permets d'ajouter un petit quelque chose pour rire : comme je suis gaga avec mes petites écailles, je leur parle ! Si, si ! gêné  Je leur dis bonjour le matin, leur demande s'ils ont passé une bonne nuit, leur dit qu'ils sont beaux, que je les aime, que c'est bientôt l'heure de la soupe, qu'ils vont avoir quelque chose de bon, miam... et ils frétillent ! Tous viennent me voir et frétillent devant mes yeux amoureux ! (mon épouse n'est pas jalouse). Ils ne comprennent évidemment pas les gnangnantises que je leur raconte mais... ils me connaissent ! et me reconnaissent, comme n'importe quel animal connaît et reconnaît son soigneur ou son "maître". D'ailleurs, quand des personnes inconnues d'eux entrent dans la pièce, certains d'entre eux filent immédiatement se cacher ! Ma femelle leeri se dandine même sur place devant moi quand je lui cause, et si je dandine de la tête de la même façon devant elle,elle en remet une couche ! Des fois, ça dure ! Elle et moi, c'est une longue histoire !  heartfly  

Gaga, je vous dis !  cogne
Patrice

Masculin
Emploi : Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions fiche : SOCIETE - EST-CE QUE LES POISSONS SONT HEUREUX EN AQUARIUM ?

Message par Madraf le Dim 22 Mar 2015 - 14:42

@Patrice a écrit:Je me permets d'ajouter un petit quelque chose pour rire : comme je suis gaga avec mes petites écailles, je leur parle ! Si, si ! gêné  [...]
Gaga, je vous dis !  cogne
Tant qu'ils ne te répondent pas, tout va bien...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Re: Réactions fiche : SOCIETE - EST-CE QUE LES POISSONS SONT HEUREUX EN AQUARIUM ?

Message par Patrice le Dim 22 Mar 2015 - 15:13

Ils me répondent à leur façon !   clin

Cela dit, la meilleure façon qu'ils ont de me répondre c'est leur vivacité, leur bonne santé, leur longévité et leur repro  !
Patrice

Masculin
Emploi : Retraité

Message par camille2001 le Mer 15 Avr 2015 - 21:29

Merci
camille2001

Masculin

Message par Sychriscar le Sam 18 Avr 2015 - 10:12

Merci pour vos retours cheers

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par Ciib44 le Lun 23 Jan 2017 - 2:42

Bonjour,

Pour moi ils sont heureux quand il n'y a pas de stress, qu'ils s'entendent avec les autres espèces, avec de bons paramètres, cela aborde plusieurs points:
- compabilité entre espèces
- un suivi constant
- leur créer un habitat qui leur convient
- favoriser les reproductions au lieu d'acheter, d'acheter...

Après je ne suis pas fan des aquarium communautaire, je favorise le biotope, pour cela j'ai souvent fait des bacs amazoniens en respectant le plus possible plantes et poissons d'Amazonie, même si les poissons sont d'élevage
Ciib44

Masculin

Message par L-san le Lun 23 Jan 2017 - 19:04

Pourquoi j'ai pas répondu ici moi ?

Pour ma part, je pense qu'un animal est heureux si l'on est capable de combler ses besoins à savoir :
-La nourriture en quantité et qualité suffisante, variées ou au moins équilibrée
-La sécurité (par là j'entends pas de prédateurs ou au minimum beaucoup, beaucoup, beaucoup de cachettes pour permettre la fuite, je pense principalement aux crevettes)
-Le respect de l'instinct grégaire ou solitaire, accorder les caractères (j'entends par là les pacifiques, territoriaux etc),
-Donner un espace de vie suffisant (un aquarium n'est pas censé être une prison où ils vont se nager les uns sur les autres et finir par s'entre-tuer à cause de la montée de stress et d'agressivité, la possibilité de pouvoir s'isoler, fuir, caracoler)
-Un environnement adapté (pour moi c'est pas juste une affaire de litre par poisson ou de respect des paramètres, mais aussi de fournir un aquariums très plantés si l'espèce vit à l'origine dans ce genre d'environnement. j'ai du mal à croire qu'un Betta qui aime les eaux pas trop lumineuses et encombrées soit bien heureux dans un petit cube sous lumière et sans ou trop peu de plantes... Même si le reste est là.
-Limiter autant que possible le stress ...
-Et la bienveillance bien entendu
-Eviter les specimens sauvages qui doivent le rester. Un individu né en captivité ne peut pas ressentir la même chose qu'un individu sauvage arraché à son milieu naturel... Mieux vaut choisir des individus nés en captivité.

Dans la mesure où on retire la liberté aux animaux, il faut faire en sorte de leur apporter autant que possible ce qu'ils auraient dans la nature. C'est mon point de vue... Dans mon idée, des besoins ont tous la même importance.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut