Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Présentation Hastings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Hastings

Message par Hastings le Mar 20 Déc 2016 - 9:54

Bonjour,

J'ai 34 ans et j'habite dans le Val d'Oise.

Il y a quatre ans j'ai acheté pour la première fois un aquarium d'occasion de 60 litres. Après avoir dissuadé ma femme d'y mettre des poissons rouges, j'y ai introduit 7 Corydoras panda. En naviguant sur internet je me suis aperçu que ce bac était trop petit pour mes poissons, je n'ai donc pas ajouté d'autres pensionnaires. De plus, en quatre ans la famille s'est agrandie et sans que je ne fasse rien de particulier j'ai eu quatre naissances ; ce sont donc 11 Cory qui se retrouvent dans l'aquarium...

Je réfléchie depuis quelques mois à un bac plus grand (180 litres). Mais comme la vie nous réserve des surprises, ce projet a été stoppé... par un déménagement surprise. Une belle occasion d'achat de maison c'est proposé à nous et nous ne pouvions pas passer à côté. Ce déménagement aura lieu fin février. Lors de la visite de la maison j'ai pu admirer dans le salon un superbe aquarium de 500 litres incrusté dans un mur ! Le propriétaire m'a demandé si je voulais garder cet aquarium ! J'ai accepté et je serai donc propriétaire de ce magnifique bac et de ses poissons dans deux mois. Le monsieur m'a dit que nous nous reverrons avant la vente finale pour qu'il me prodigue des conseils.

Alors voila la situation : je vais avoir besoin d'ici peu de vos conseils car je stresse beaucoup à l'idée de me retrouver face à un si grand bac...

Autre point : je ne pourrais pas mettre il me semble les Corydoras panda dans ce bac car il s'y trouve des scalaires, les paramètres sont différents. Pouvez-vous me confirmer cette info ?

Pour mon déménagement proprement dit, avez-vous des conseils à me donner pour que mes Cory ne souffrent pas ; il n'y aura que 10 à 15 minutes de trajet.  

Et pour finir en beauté, dans le jardin de ma future maison il y a un grand bassin avec des poissons rouges et des carpes Koï ! Là aussi vos conseils me seront précieux (le propriétaire actuel reprendra les carpes et laissera les poissons rouges).

Merci pour votre lecture et vos conseils.

Très bonne journée à tous.
Hastings

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Hastings

Message par Invité le Mar 20 Déc 2016 - 11:25

Bienvenue sur le forum !!

Pour le grand bac tu n'as pas vraiment à t'inquiéter, plus un bac est grand et plus il est stable. Si le bac te convient, laisse le tel quel ce sera plus facile ; je t'invite néanmoins à vérifier la qualité de l'eau du bac afin de voir si cela correspond aux besoins des scalaires clin

Les paramètres entre les scalaires et les corydoras panda sont similaires (6.5pH / 6-8°dGH / 3°dKH), là où ça n'ira pas ce sera la température. Les scalaires ont besoin d'une eau de 27°C idéalement, alors que les cory de 23°C. Sur ce point la différence est trop grande pour pouvoir les introduire ; il faudra donc leur trouver un nouveau bac car 60L c'est relativement petit comme tu le sais study

Pour le transport, tu veux transporter tout ton bac ou uniquement les cory ? Si c'est tout le bac il faudra stocker le plus d'eau possible dans des jerricans, transporter le bac sans eau mais avec le sol, les plantes (je crois, ou alors les déraciner et les mettre dans de l'eau du bac et les laissant flotter), le décors, etc. Tu peux laisser 1cm d'eau pour les plantes si tu veux ; après pour 10-15min de trajet ça ira si tu ne tarde pas à le re-remplir quand tu arriveras (les plantes ne sont pas en sucre non plus, s'il se passe 2h c'est pas grave).
Pour déplacer tes corydoras c'est simple : prélève de l'eau de ton bac et mets en dans un contenant pas trop grand mais pas trop petit non plus mais qui ferme (ça peut être des sacs de ton animalerie en plastique où tu fais un nœud), le tout c'est que ça puisse rentrer dans une glacière. Quand le (ou les, tu adaptes selon les besoins) contenant avec l'eau est dans la glacière, tu vas commencer à pêcher (bonne chance Tong ) et les mettre dans le contenant. Une fois cela fait, tu fermes le contenant et la glacière ! Cette dernière gardera la température de l'eau plus longtemps qu'à l'air libre mais, surtout, tes cory seront dans le noir et ne verront pas la route ou des passages de lumière, cela leur évitera une bonne partie de stress. Je pense que tu te doute qu'il faille laisser la glacière droite et éviter les secousses au maximum smile
Pour l'introduction dans le bac rerempli il suffit de mettre le contenant dans ton bac (c'est pour ça que les sacs d'animalerie sont pratiques) et de l'ouvrir. Vu que l'eau sera la même pas besoin d'acclimater le changement de paramètres, il faudra juste laisser les cory sortir du contenant tout seuls, ça leur fera moins de stress. La lumière devra être éteinte pendant cette étape. Tu pourras la rallumer environ 1h après que ceux-ci soient sortis du contenant.

Voilà c'est tout ! big smile Bon courage pour cette aventure
Invité
Invité

Message par Hastings le Mar 20 Déc 2016 - 15:25

Merci pour ces précieux conseils !

Pour l'instant je n'ai pas regardé en détail mais j'ai cru voir (entre autres) avec les scalaires 5 ou 6 néons cardinalis et aussi quelques nez rouges. Cela me parait peu pour ces poissons grégaires. Pourrais-je introduire d'autres cardinalis et/ou nez rouges sachant que les scalaires sont des "prédateurs" ?
Hastings

Masculin

Message par Invité le Mar 20 Déc 2016 - 16:11

Salut !

Je t'en prie, si tu as d'autres questions n'hésite pas smile

Effectivement leur groupe n'est pas très conséquent. Ce qui est déjà bien, c'est que leurs besoins en termes de paramètres et de températures sont similaires, donc c'est déjà ça !
C'est dommage par contre que les trois espèces soient des espèces de milieu, ça risque de faire un peu fouillis mais bon heureusement les nez rouge se déplacent en banc.
Le scalaire est un prédateur pour les petits poissons et les crevettes, les cardinalis et les nez rouge faisant 5cm et 4cm respectivement, ils ne se feront pas manger normalement. Si tu prends le temps d'espacer les introductions dans le bac cela devrait bien se passer au niveau cohabitation. Bien observer le bac avant d'introduire du monde par contre.

Ci-joint les fiches poissons des espèces (à lire si ce n'est pas déjà fait) :
Cardinalis
Nez-rouge
Scalaire

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Hastings le Lun 27 Fév 2017 - 6:52

Bonjour,
Voilà j'ai emménagé hier et je suis bien fatigué... Juste un point sur ce bac de 500 litres que m'a laissé l'ancien propriétaire, c'est une sacrée soupe : 1 scalaire, 4 nez rouges 1 cardinalis des veuves noires un botia deux femelles Betta 1 Labéo 3 Corydoras et d'autres poissons que je ne connaît pas !!!!!

Au secours !!!! Moi qui voulais un bac amazonien...
Hastings

Masculin

Message par Kariibou le Lun 27 Fév 2017 - 9:05

Bonjour smile
Effectivement se ne sont pas les quelques espèces auxquelles tu t'attendais rho
Après, dans un 150L se serait hyper inquiétant mais dans 500L c'est moins grave...
Tu pourras toujours trouver des personnes pouvant accueillir certaines espèces qui sont incompatibles avec les autres.
Je t'invite à aller consulter la fiche de chacun des poissons pour leur offrir les meilleures conditions possibles clin
Bon courage Tong

Féminin

Message par orkys le Lun 27 Fév 2017 - 13:10

Super projet en devenir. Un 500 l déjà en place c'est le rêve. Vivement les photos smile

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Hastings le Sam 4 Mar 2017 - 11:06

Bonjour,
Je voudrais mettre un des deux Betta dans un 20 litres pour ma fille mais je ne retrouve plus le petit filtre de ce petit aquarium.
puis-je quand même maintenir le Betta seul dans ce cube sans filtre ?
Dans le grand bac où il se trouve actuellement, il y a juste de l'eau de conduite, donc est-ce que je peux remplir le cube de 20 litres avec l'eau du grand bac et introduir de suite le Betta ?
Hastings

Masculin

Message par cristobool le Sam 4 Mar 2017 - 11:30

bonjour, dans l'absolu on peut oui mais dans un petit cube de 20 litres non équilibré il faudra changer de l'eau tous les jours, à mon avis ce n'est pas le mode de maintient le plus facile.

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Hastings le Sam 4 Mar 2017 - 15:01

Ok, merci.
Donc je mets le sol les plantes et après avoir rempli avec l'eau j'attends 3/4 semaine ? Mais une fois tous les paramètres au vert, sans filtre je change l'eau à quelle fréquence et en quelle quantité ?
Hastings

Masculin

Message par cristobool le Sam 4 Mar 2017 - 19:40

si il n'y a pas de filtre faut mettre beaucoup de plantes et un substrat à mon avis, pour les changements d'eau aucune idée ça va dépendre de la vitesse à laquelle le bac se pollue ou pas.

PS: essayez des plantes de surface aussi, par contre avec un betta faut éviter les bacs ouverts ce sont des poissons sauteurs

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

cristobool

Masculin

Message par Hastings le Sam 4 Mar 2017 - 22:31

Merci pour cet avis !
J'ai bien un couvercle pour ce cube ; )
Pour le filtre avez-vous un modèle à mon conseiller ?
Hastings

Masculin

Message par cristobool le Sam 4 Mar 2017 - 22:49

ha non désolé je n'ai pas de modèle particulier à conseiller à vrai dire timide

cristobool

Masculin

Message par Hastings le Sam 4 Mar 2017 - 23:00

Ce n'est pas grave ; alors une fois l'eau du grand bac transvasée dans le cube de 20 litres et le sol, les plantes, et le décor en place je pourrai mettre directement le Betta dans son nouvel environnement ?
Hastings

Masculin

Message par cristobool le Dim 5 Mar 2017 - 9:49

Dans l'absolu oui mais à condition de changer de l'eau tous les jours ce qui n'est pas le plus évident. Ou alors vous attendez 3 semaines à 4 semaines de cycle (en polluant le bac exprès avec de la nourriture pour amorcer le développement des bactéries) avant de l'introduire avec plus de sécurité clin

cristobool

Masculin

Message par orkys le Dim 5 Mar 2017 - 9:51

Tu peux trouver des mini filtres pour un 20 l dans ce style.
http://www.aquascape-boutique.fr/FILTRE-EXTERNE-EX500

tu le fait tourner pendant une semaine dans ton grand Aqua de façon a ce qu'il récupère des bactéries et quand tu mets le 20l en route tu prends tes 20 ! d'eau et le tour est joué. Comme ca tu aura déjà une eau cyclé et ton filtre aura un début de bactérie.

Je l'ai fait avec plusieurs de mes aquas et n'est jamais eu de soucis.

orkys

Féminin

Message par Hastings le Dim 5 Mar 2017 - 12:24

Merci pour tous ces bons conseils !
Hastings

Masculin

Message par orkys le Dim 5 Mar 2017 - 13:21

De rien, smile je te parle de mon expérience qui c'est bien passée.

orkys

Féminin

Message par Hastings le Lun 13 Mar 2017 - 22:42

Bonsoir,

L'inventaire continu ! J'ai également 5 barbus de Sumatra, je ne connaissais pas le nom de cette espèce. Mais il y a un poisson que je viens seulement de voir après quinze jours... Un pléco ! Il était caché dans le creux d'une roche et seul le bout de sa queue dépassait.
Il reste caché toute la journée et quand je nourri les poissons il ne sort pas plus. Le botia lui aussi est très discret mais il sort quand même en fin de journée (environ 3 heures avant la fin d'éclairage). Le comportement de ce pléco est-il normal ?
Hastings

Masculin

Message par cristobool le Mar 14 Mar 2017 - 7:44

Les pleco ont tendance à se cacher oui mais en général ils sortent quand même quand on nourrit les poissons. Ces poissons sont dans le 500 litres que tu as récupéré ?

cristobool

Masculin

Message par Hastings le Mar 14 Mar 2017 - 8:00

Oui dans le 500 L brut, d'après l'ancien propriétaire il devrait faire 430 L en volume réel.
Hastings

Masculin

Message par cristobool le Mar 14 Mar 2017 - 9:28

ok bon c'est assez grand pour eux je pense smile quoique le botia si c'est un macracantha en théorie on ne devrait jamais avoir de botia macracantha qui nécessite des bacs trop grands.

cristobool

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut