Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Mer 19 Juil 2017 - 21:19 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200744 messages dans 12273 sujets

Bac Low tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bac Low tech

Message par Anna Clara le Ven 6 Jan 2017 - 14:51

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année...

J'ai donc refait mon bac pendant les vacances de Noël suite à une invasion d'algues que je ne parvenais à contrôler depuis des mois. Je l'ai passé en low-tech avec l'aide d'une personne très sympa qui a un blog.

Mes poissons ont transité dans un bac pendant 8 jours avec l'eau de l'ancien aqua, bcp de plantes quelques décors pour se cacher. J'ai perdu tout de même un pristellas maxillaris sur les 8...

Les plantes ont bien poussé, les poissons semblent se plaire, malgré la perte aussi d'un petit corydoras panda sur les 8... Le hic me direz vous car il y en a évidemment un, c'est qu'après deux semaines, j’aperçois déjà des algues sur les égeria et sur les vitres !!!! Grrr Bon, c'est le début du bac, cela est apparemment fréquent mais bon, je me mords les doigts d'avoir acheter ce bac qu'est l'aquatlantis 80.... la rampe led est minable et je suppose que c'est l'éclairage comme vous l'avez tous dit depuis plusieurs mois !!!

Je suis vraiment dégoutée d'avoir fait tous ces frais pour rien (filtre eheim et kit co2...) Bref, le kit est vendu, reste le filtre mais y'a pas foule sur le Bon coin ! Je m'étais dit que je ne ferai pas de frais supplémentaire, pas de changement d'éclairage mais bien évidemment ca me démange... pourriez vous me conseiller sur les besoins exacts en éclairage pour mon bac si quelqu'un s'y connait bien svp ? Pour rappel bac 90 l facade 80 cm * 35 prof 40 haut env. Pensez vous qu'il est simple de bricoler quelque chose ? Pas trop compliqué d'enlever la rampe led ???

Allez, à vos plumes, je mettrai des photos en soirée !
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bac Low tech

Message par Anna Clara le Sam 7 Jan 2017 - 9:28

Ci-joint les photos du bac.

Bon week end à tous.

Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Sam 7 Jan 2017 - 10:28

Salut !

Dommage pour les décès...
Pour les algues je n'en ai pas eu à mon démarrage de mon low tech mais en avoir n'est pas grave, tu vas y arriver smile As-tu des plantes flottantes dans ton bac ? À part les Egeria que je vois flotter à la surface.
Côté éclairage, il faudrait voir quelles sont les caractéristiques de l'actuelle ! Il est recommandé d'avoir 30lm/L donc dans ton cas ton bac fait 110L brut ((80*35*40)/1000=112), si on enlève le sable et le décors on arrive vers 90-100L, on va partir sur 95. Il te faudrait donc, idéalement, 95*30 = 2850 lm !
J'ai déjà enlevé une rampe LED de ce type, c'est relativement simple. Le plus dur sera de trouver une rampe (si tu veux en changer) qui s'adapte en longueur et qui aura la puissance adéquate. Sinon tu fais comme moi et tu vires le capot pour faire un bac ouvert avec la rampe LED suspendue ! big smile

En tout cas ton bac est très sympa, je suis très fan des cabomba ! (bien joué pour les feuilles ) Connais-tu les paramètres du bac ? Un pH acide (<7) aide à lutter contre les algues clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Sam 7 Jan 2017 - 14:54

Hello Blue bird,

Mon bac doit faire un peu plus de 90 l net pense, je n'ai pas mis les dimension exact.

Pour ce qui est de l'éclairage, il me semble que c'est 18W, c'est bcp moins puissant que ce que tu as toi alors que le bac est un peu plus petit.
Je ne veux pas vraiment enlever le couvercle de l'aqua, je suis ass mat et tu vois, niveau sécurité, on sait jamais... après, j'ai eu le SAV zolux en ligne pendant les congés de Noël car mon transfo s'était cassé quand je l'ai rebranché... ils m'ont dépanné en m'envoyant le transfo + une nouvelle rampe, sympa le cadeau mais bon, elle est toujours trop faible... Il faudrait que je les recontacte afin de leur demander conseil et les références d'une rampe plus puissante et adaptable à mon système...

En attendant de nouvelles algues sont apparues ce matin sur les égerias... grrrr ca me soule vraiment.

Dani m'a conseillé en plantes flottantes des Spirodela polyrhiza, je vais essayer de m'en procurer.
Tu parles de Cabomba (sur la dernière photo ?) car moi je pensais avoir acheté des limnophila.... Mais bon y'a peut etre encore eu erreur d'étiquetage... J'ai acheté une rotala qui en fait n'en est pas une (plante sur la droite de l'aqua) mais qui est une Bacopa d'après Dani !

Merci pour tes encouragements en tout cas !! J'ai vu l'évolution de ton bac, il est nickel et me plait toujours autant !! Bravo
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Sam 7 Jan 2017 - 14:57

Pour le Ph, je suis tjs à 7.2, (eau du robinet 7.6). J'ai fait des ajouts Mont roucous et eau osmosée, je vais rajouter un peu de feuilles pour le tanins.
Mon GH est à 7 et mon KH à 4.
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Sam 7 Jan 2017 - 19:29

Salut !

Pour l'éclairage il faut effectivement mieux t'orienter vers un SAV qui saura bien mieux t'orienter que moi sur l'éclairage qui s'adaptera bien au capot ! Tu dis 18W mais ce sont les lumens qui sont intéressant, de toute façon si c'est l'éclairage fourni avec le bac il est insuffisant malheureusement... Si jamais, voici un bon site dédié à l'éclairage aquariophile (5% de réduc sans minimum d'achat avec un code du forum, à demander à Sychriscar) : http://aqualight-solution.com/

Ça peut être une sessiflora, j'en ai dans mon bac mais je ne sais pas du tout les différencier des cabombas Je pensais que c'était une cabomba à cause des egerias pas loin, ce qui ferait un biotope américain... Sinon pour ta pseudo-rotala je peux te dire que ce n'est pas ça, pour en avoir dans mon bac ça au moins en comparant les feuilles ne sont pas du tout pareil clin Quant à l'identification je ne peux pas confirmer, je n'y connais rien sur les bacopa ^^

Dommage pour le pH alcalin, ajouter de la mont roucous c'est cool ça permettra de baisser le pH tranquillement !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Mar 10 Jan 2017 - 13:32

Hello,

Merci pour les infos d'éclairage, j'ai fait une demande à aqualight-solutions, ils m'ont fait une proposition mais j'ai besoin de connaitre davantage de caractéristiques sur le produit proposé et notamment les lumens...

Mais bon, ne crions pas victoire mais j'ai l'impression que les algues reculent...j'ai arraché quelques hauts de tiges d'égeria qui étaient infestées... j'ai mis une chaussette de tourbes, des feuilles de chênes supplémentaires... Le PH semble toujours être à 7.2, je ne comprends pas qu'il ne baisse pas malgré les litres de mont roucous ajoutés depuis fin décembre...

Merci pour les infos plante, c'est bien une limnophilia sessiflora et une bacopa... A suivre !

A plus clin
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Mar 10 Jan 2017 - 14:32

Salut !

C'est un bon site je trouve, pour sûr qu'ils t'aideront à trouver ce qui va le mieux ! Les caractéristiques ne sont pas marquées sur leur site ? Généralement les lumens y sont... Si jamais cela n'y est pas et qu'Aqualight ne connaît pas cette donnée, il faudra contacter le construction de la rampe qui pourra, lui, te donner la valeur.

Pour le pH il faut pas mal de temps pour que celui-ci baisse (en ajoutant de l'eau en bouteille j'entends), j'ai eu une baise d'environ 0.2 en quelques mois pour mon bac. C'est long, certes, mais le changement n'est pas brusque ! De plus, une fois qu'on a la bonne valeur c'est tranquille smile Après faut également voir ton KH, celui-ci pourrait bloquer la variation du pH, bien qu'avec l'eau en bouteille on arrive toujours au résultat escompté clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Jeu 12 Jan 2017 - 20:38

Hello Blue bird,

Ecoute, je laisse tomber l'éclairage... d'après Dany il faut attendre et je veux bien le croire... assez de frais depuis un an !!! De plus les algues ont nettement reculées, d'ailleurs je n'en vois plus en fait.

Il faut que je règle ma pompe à un débit encore plus bas en mettant un bas nylon fixé à la sortie.

Je ne sais pas si tu te rappelles mais j'avais prévu d'accueillir un couple d'apisto borelli... je suis super déçue car il me le déconseille fortement, il me dit qu'ils sont super territoriaux et qu'ils vont vraisemblablement enquiquiner sévèrement mes corydoras pandas... Je me disais justement cet ap m qu'il faudrait que j'aille les chercher... mais bon, je vais de nouveau réfléchir quand à la population de mon aqua.

Pour rappel et si quelqu'un a des idées, j'ai un aqua de 90 l, 7 pristellas maxillaris et 7 corydoras pandas, l'idée était de trouver un couple de poisson un peu plus gros que ma population actuelle...

Pour le PH, oui, je vais prendre mon mal en patience, en rajoutant de la mont roucous qd l'eau sera évaporée ou alors de l'eau de pluie. Comment faites vous d'ailleurs, vous la filtrer ? vous la tester avant de la mettre ?

Bonne soirée à tous ! Une petite photo de l'évolution la qualité n'est pas top mais pour un aqua de 3 semaines les plantes ont super évolué

Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 10:48

Salut !

Pour le couple d'apisto je suis d'accord avec Dany, ils sont très territoriaux. Après, si tu tiens vraiment à en avoir, pose-toi la question de savoir s'ils seront heureux à devoir tout le temps défendre leur territoire, et si tes cory seront heureux également vu qu'ils se feront chasser tous les jours d'un endroit de l'aqua clin Moi je ne le ferais pas, mais c'est toi qui décide !

Pour la pop, il suffit d'aller visiter les fiches poissons. Tu y trouveras ton bonheur ! big smile

Et bien c'est simple : l'eau Mont Roucous je ne fais rien car toujours 5.85pH et <0.5 GH et KH. Pour l'eau de pluie, pareil ! Bien que pour l'instant j'utilise de la Mont Roucous car mon récupérateur d'eau de pluie n'est pas encore en service. J'ai quand même testé une fois l'eau de pluie récoltée, histoire de savoir les valeurs que j'ajoute, quand même ^^
Après toi ce sera plus long car ton bac est fermé, l'évaporation est donc plus lente qu'en bac ouvert.

Pour l'éclairage, il n'est pas obligatoire qu'il soit fort. Si les plantes choisies ne sont pas exigeantes, comme l'egeria qui est parfaitement adaptée, et bien le bac peut très bien tourner ! Il faut juste que l'équilibre se fasse smile

En tout cas super bac, j'aime beaucoup ! big smile

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Ven 13 Jan 2017 - 13:10

Salut,

La question du bien être de mes poissons je me la suis posée pendant des semaines l'an dernier en consultant les fiches poisson, en faisant des tableaux comparatifs... bref, le choix avait été validé avec Nico 57 (qui a quelques années d'aquario à son actif aussi...), donc tu vois un an après, retour à la case départ, ca me soule... Et puis avec le PH que j'ai, je n'ai pas tant de choix que ça... Bref, je voulais mettre un peu de couleur et de caractère dans l'aqua, je retourne à mes réflexions !!
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 13:28

Salut !

Comme je l'ai dis précédemment, c'est toi qui décide clin Je me doute bien que tu t'es déjà posée cette question, c'est aussi en cela que l'aquariophilie est compliquée si on veut bien faire...
Si jamais tu as des questions sur certaines espèces, n'hésite pas !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Ven 13 Jan 2017 - 13:36

J'ai ressorti mes tableaux.... J'ai une espèce de fond, une de milieu, logiquement, il me faudrait une espèce de surface... mais Nico m'avait dit que l'apisto collerait donc, j'étais partie sur cette espèce que je trouvais aussi très belle il faut l'avouer, autant mêler l'utile à l'agréable...

Je recherche d'autres espèces, pas facile, il faudrait en plus qu'elles soient d’Amérique du sud si je veux respecter mon biotope !!

J'ai regardé les poissons dont parlent Dani dans le blog, je suis tombée sur le Tanichthys mais bon, il vient d'Asie sad

Ou alors, j'ajoute des copains à mes cory et mes pristellas...

A plus, si des idées te viennent, je suis preneuse...
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 14:12

Salut !

C'est une histoire de pour et de contre après... Entre Nico et Dani qui crois-tu le plus smile Tous deux ont des expériences diverses, de plus chaque bac est différent. Si ça se trouve les apisto se plairont bien dans ton bac ! Avant leur introduction j'agencerait quand même un espèce de petit territoire pour eux, comme ça ils auraient leur chez eux dès leur arrivée (si cela leur convient bien entendu) smile
C'est sûr que c'est mieux de rester dans le même biotope (en tout cas c'est un goût personnel que j'ai), en regardant sur la mappemonde du forum je n'ai pas vraiment trouvé d'espèce qui aille bien avec ton bac...
Agrandir les groupes d'espèces est une solution tout à fait possible, ils se sentiront encore plus à l'aise !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Ven 13 Jan 2017 - 14:20

je vois que nous partageons la même idée... je n'ai pas trouvé non plus avec la mappemonde de Madraf une espèce autre qui conviendrait !! sad

Je ne cherche à discréditer personne, l'un et l'autre ont une trentaine d'année d’expérience en aquario, bien loin de mes 5 ans d’expérience quand j'étais ado et mon nouveau départ de l'année passée !!!
Nico a déjà eu des apistos borelli et me disait que c'était des crèmes... c'est aussi ce que je lis dans beaucoup de forums, la cohabitation semble être bonne entre les cory et les apistos...

Bref, le week end porte conseil dit-on !!!

Merci en tout cas pour ces échanges constructifs !
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 14:31

Salut !

Bien sûr qu'il ne s'agit pas de discréditer l'un ou l'autre smile Il faut prendre la décision qui te paraît la plus adaptée au bonheur de tes écailles ainsi qu'à toi. Car tu comptes dans l'équation ! Tu ne t'occuperas pas de la même façon d'une espèce que tu as eu "à regret" si je puis dire, qu'une choisie avec plaisir clin
Prends ton temps pour choisir, c'est le plus important d'après moi. Et tiens nous au courant surtout ! study

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Ven 13 Jan 2017 - 14:38

Ci joint photos certes de piètre qualité mais qui illustrent que des cachettes existent dans l'aqua (depuis longtemps d'ailleurs en vue d'accueillir mr et mme Borelli !)
Gauche milieu et droite de la facade et vue d'ensemble.
Peut etre que les noix de coco devraient etre moins devant... A voir !
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Ven 13 Jan 2017 - 17:08

Salut !

Les egeria ont bien poussé depuis la dernière photo !!! Cette lumière tamisée doit bien plaire aux poissons smile
Il y a effectivement des cachettes mais je pensais plutôt à quelques racines qui pourraient former une "barrière" entre le territoire des apisto et le reste du bac... Peut-être trouver commencer agencer l'arrière gauche du bac, avec la racine et les egeria qui cachent... À voir selon tes goûts et tes possibilités ! De toute façon il n'y a même pas de garantie que mr et mme s'installent là où il est prévu donc bon... ^^

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Lun 16 Jan 2017 - 14:49

Hello,

Je ne resiste pas à vous présenter Mr et Mme BORELLI ! Ils sont magnifiques et après 3 jours il me semble qu'ils sont déjà bien integrés... Ils se balladent dans tout l'aqua et pour l'instant pas vraiment de territoire attitré mais bon, il n'y a pas encore eu de période de ponte...

Sinon, la petite pompe de brassage qui était présente dans la décante interne au début de l'aqua déraille grave... je vais ce soir chez Jardiland acheter le DENERLE  Nano Eckfilter apparemment il est très bien et surtout très silencieux car là, j'ai remis le bulleur pour brasser un peu, c'est l'horreur !

https://i37.servimg.com/u/f37/19/39/57/28/img_1012.jpg

Ci joint également une petite photo d'un pristellas en plein repas !!

A plus
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Lun 16 Jan 2017 - 14:51

Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Lun 16 Jan 2017 - 16:03

Salut !

Ils sont bien beau tes apisto... Ça me donne envie d'en maintenir dans mon futur bac... Roll
Une pompe avec le plus petit débit que tu pourras trouver conviendra parfaitement ! clin
Sais-tu si le couple était déjà formé ? Si c'est le cas tu auras sûrement des repros (dont les premières seront peut-être sans alevins) ! En tout cas c'est une bien belle espèce...

À bientôt, et merci pour les photos !
Invité
Invité

Message par cristobool le Mar 17 Jan 2017 - 10:22

Bonjour, joli bac, je trouve les pristellas très jolis, je n'en ai jamais eu d'ailleurs. Bravo pour avoir su régler ce problème d'algues avec des solutions simples ! (attendre, plantes a croissance rapide et tourbe)

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 20 Jan 2017 - 14:41

Bonjour à tous les deux,

J'avoue j'ai des beaux poissons !!! Coeur Je crane un peu là, mais surtout, ils sont en super forme et je pense avoir tout mis en oeuvre pour le respect de leur bien etre... Les apistos sont des poissons discrets, beaucoup plus que les cory ou que les pristellas mais cela n'empeche pas que tu peux les observer et que leurs comportements diffèrent vraiment des deux autres familles et c'est sympa. Certes j'étais prévenue (mais je gère), il n'est pas aisé de nourrir ces 3 familles car les characidés et les cory se ruent sur la nourriture alors que les borellis sont bcp plus lents, ils reflechissent à savoir s'ils vont prendre ou pas le ver, l'artémia ou le flocon, sauf que bien évidemment les pristellas leur ont raflé avant !!! Je ruse, je les nourris à des endroits différents ! J'ai vu qu'il existaient une nourriture spécial pour eux, il faut que j'approfondisse la question car je n'ai pas l'impression qu'ils sont fans des pastilles de fonds des cory... A développer

Sinon les pristellas sont des poissons également très sympas, très vifs mais cool, ils sont de plus en plus beaux maintenant qu'ils ont atteint je pense leur taille adultes... Deux restent plus petits, je n'ai pas bien réussi à voir le dimorphisme... apparemment les plus petits seraient des males dans cette variété de poisson... A voir

Les cory pandas qui évoluent également en groupe sont très sympas aussi !

Merci en tout cas pour vos encouragements qui me vont droit au coeur car je me suis vraiment donné bcp de mal pour arriver à ce résultat et le changement de bac a été une épreuve.... je déplore la perte d'un pristella et d'un cory c'est dommage mais bon, le précédent bac infesté d'algues n'auraient pas été loin et ils auraient fini par être mal....
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Dim 22 Jan 2017 - 16:10

Salut !

Super ce bac vraiment, cela doit te rendre bien contente de voir à quoi tu es arrivée et tout ce qui est derrière toi... clin
Longue vie à ce bac et ses habitants !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par L-san le Dim 22 Jan 2017 - 22:59

Félicitations pour ton bc, il est très beau ^^
Ca fait plaisir de voir un beau low tech quand même...

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut