Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

les débuts d'un novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les débuts d'un novice

Message par wierbinski le Lun 6 Fév 2017 - 8:39

Bonjour à tous et à toutes.
Ce nouveau post pour compléter un peu , sur les conseils de BluebirdCop, mes objectifs et les moyens que je désire y mettre.
Objectifs;  1-arriver  dans un premier temps, à équilibrer un aquarium d'eau douce  d'une capacité en eau de 200 à 250 litres ( il paraît qu'il est plus facile d'avoir un équilibre eau, poissons, plantes avec une grande capacité en eau)
          cogne       2- avec un budget d'investissement  de départ entre 400 et 600€ pour l'achat du contenant, de son meuble,des différents appareils nécessaires à son fonctionnement, du gravier, du terreau et du sable. ( question: achat neuf ou occasion?: achat cuve  nue et aménagement personnel ou achat complet?)crying

3 - eau douce chaude avec poissons exotiques, crustacés  et plantes, pour un environnement agréable.

Il est bien évident que je demanderai conseil à chaque phase de l'installation de l'aquarium!!!!!

Voili voilou!!!!
wierbinski

Masculin
Emploi : retraite

Revenir en haut Aller en bas

Re: les débuts d'un novice

Message par Wes le Lun 6 Fév 2017 - 10:10

Welcome, novice tout comme toi le seul truc que je n'ai pas trouvé a l'animalerie c'est la patience !
Bon courage ! big smile
Wes

Masculin

Message par Invité le Lun 6 Fév 2017 - 15:04

Salut !

Pour savoir si tu achètes un 200L d'occasion ou neuf ça dépend de toi, le neuf est plus cher et sous garantie pour un certain temps alors que celui d'occasion ne l'est sûrement plus et il faudra vérifier s'il ne fuit pas par exemple.
Avec mon passé aquariophile je sais désormais que, pour moi, je serais beaucoup plus à l'aise avec un bac dont j'aurais choisi toutes les caractéristiques. À voir ce qui te plaît le plus pour débuter, un pack "complet" ou un "sur mesure" (ce dernier étant généralement plus cher).
Pour le sol tu auras le choix entre un substrat nutritif avec du sable par dessus, du sable simple, des sols techniques.
Pour démarrer un bac, il faut plein de plantes dès le départ. Petit conseil : si tu trouves que tu as trop planté, plante encore clin
As-tu réfléchi à une population particulière ? À un biotope particulier ?

À bientôt !
Invité
Invité

Message par cristobool le Mer 8 Fév 2017 - 18:48

bonjour, pour un budget max de 600 euros ça risque d'être un peu court pour 200-250 litres mais je pense que c'est possible même avec une cuve neuve. honnêtement je vous conseille de ne pas trop lésiner sur le bac lui-même (question sécurité design et qualité de la galerie pour l'éclairage etc) par contre faites des économies sur le reste, vous pouvez commencer avec des plantes robustes et peu cher commandées sur le net par exemple et aller chercher des guppy chez des particuliers on en trouve pas cher.

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par cristobool le Mer 8 Fév 2017 - 19:02

par exemple le juwel rio 180 c'est un peu plus petit (180 litres net) mais il y a un bon éclairage intégré 2 tubes de 45 watts

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Albert13 le Mer 22 Fév 2017 - 19:02

Bonjour et bienvenue !

Il est possible de te faire un aquarium de 250L à "petits prix".
Personnellement j'ai pris une cuve nue d'occasion (30 euros trouvée sur le bon coin, dimension 120x40x50)

Pour l'éclairage je pense faire du fait maison, parce que une bonne rampe LED il y en a pour facilement 150/200 euros en moyenne (la moins cher trouvée est une chihiros à 115 euros), pour l'éclairage maison je devrais m'en sortir pour 80 euros (et en me faisant "plaisir")

Pour le filtre j'ai trouvé un filtre 1400L/h avec lumière anti UV intégrée à moins de 50 euros (et neuf)

Pour le sol, je vais prendre du "terreau" pour bassin, qui est le même que pour aquarium du coup, et par dessus du sable de filtration de piscine. (environ 15 euros les 25 kilos de sable, 10 euros environ les 20L de terreau)

Donc voilà les bons petits plans, qui après de longues heures de lecture semblent être très prometteurs.
Albert13

Féminin
Emploi : Etudiante en chimie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut