Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Ancistrus gold ventre gonflé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancistrus gold ventre gonflé

Message par Iman le Lun 6 Mar 2017 - 14:47

Bonjour à tous j'ai mon ancistrus gold qui a le ventre bien gonflé, j'ai mis du temerol mais toujours gonflé et encore pire qu'avant, elle est toute jeune elle peut pas être pleine!
Si vous avez des remèdes je suis preneuse, pour info elle se nourrit plus depuis qu'elle à ça, avant elle mangeait bien les pastilles !
Merci à vous tous je suis nouvelle sur le forum du coup je sais pas si j'ai mis le sujet au bon endroit !
Cordialement
Iman

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancistrus gold ventre gonflé

Message par cristobool le Lun 6 Mar 2017 - 21:23

Bonjour et bienvenue, désolé pour votre ancistrus Hum

Je vous avoue que je ne suis pas un ponte en matière de maladies des poissons, mais je pense qu'il y a deux choses à voir déjà différentes, la première c'est s'occuper du poisson lui même, la seconde c'est s'occuper du bac.

Commençons par l'ancistrus, quel âge a-t-il ? quelle taille fait-il ? se déplace t il normalement où est ce qu'il n'arrive plus à trouver son équilibre ? les écailles sont-elles hérissées ? comment sont les excréments ? respire t il normalement ?

Ensuite voyons le bac lui-même, si l'ancistrus est malade c'est qu'il y a probablement une raison, un stress récent ou importation d'une maladie à l'introduction de nouveaux poissons ou encore un bac inadapté ...

Il faut décrire votre bac, sa taille , les paramètres d'eau , l'entretient que vous réalisez, la population, l'alimentation donnée etc

Pour conclure, je préfère vous prévenir malheureusement il est difficile de soigner les poissons d'ornement mais comprendre pourquoi il est tombé malade peut vous éviter d'autres problèmes

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Iman le Mar 7 Mar 2017 - 10:52

Bonjour, et merci pour votre réponse, alors j'ai un bac de 60 l avec 9 néons et 4 guppy 3 coridoras et deux femelles ancistrus un noir plus âgée que le gold, le gold qui est malade il doit avoir 4 mois il est tout petit.
Les paramètres d'eau sont bon pas de nitrite ni nitrates, il y tout juste 3 semaine j'ai rajouté des plantes . Pour moi c'est peut être dû au stress, car il me semble que l'ancistrus noir fait peur à l'autre , des fois je le vois s'approcher tout doucement de lui , et le gold s'enfuit, après c'est juste mon idée !
Mon ancistrus ne sembles pas avoir les écailles hérissées, il respire normalement mais ne Bouge pas beaucoup, il ne mange pas non plus et j'ai pas vu d'excréments depuis qu'il est malade !!
Les autres poissons n'ont pas de problèmes et semble tous en bonne santé.
Je change le 1/4 d'eau toute les semaines, je nourri les guppy et néons avec des flocons, et les corydoras avec les tablets poisson de fond, et les ancistrus avec tablets pour les poissons herbivores , rien de plus .
Est-ce que à votre avis je dois arrêter le traitement avec le temerol ?
En tous cas merci pour votre aide 😊. Dommage que je peux pas ajouté une photo depuis le smartphone !
Iman

Féminin

Message par orkys le Mar 7 Mar 2017 - 13:01

Bonjour Iman. Ton bac est tres petit pour des ancistrus, mais bon si ils sont petits ça peu faire un temps et ne convient pas du tout pour tes néons.
As tu la possibilité de l'isoler dans un autre bac. Ne serai ce que dans une boite plastique le temps de le soigner. Il n'est pas très bon de traiter tout le bac car tu risques de détruire toutes tes bactéries.
Il est possible qu'un changement d'eau l'ai stressé ou qu'il y ai eu quelque chose qui ne lui a pas convenue dans l'eau.
Ca peu faire penser à une hydropisie. Ventre gonflé . Est ce que quil à les écailles hérissé aujourd'hui ?

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Iman le Mar 7 Mar 2017 - 13:58

Bonjour orkys , et merci pour ta réponse.
Ben malheureusement j'ai su bien longtemps après avoir fait mes achats, que j'avais un trop petit bac pour mes poissons ! Le vendeur m'a dit que je pouvais mettre bien plus que j'en ai déjà pff , je vais regardé pour installer un bac plus grand pour tout ce petit monde !
J'ai un petit bac nurserie est ce que ça fera l'affaire ?
Après j'ai peur on l'isolant ainsi de le stressé encore plus et précipité sa mort !!! En plus il aura pas l'eau 25 degrés !
Il me fait tellement pitié :(
Non aujourd'hui il as pas les écailles hérissées , juste son ventre gonflé !
Iman

Féminin

Message par cristobool le Mar 7 Mar 2017 - 14:44

Oui effectivement le bac est trop petit et un peu surpeuplé, si vous isolez l'ancistrus il faut le garder à bonne température sinon il ne vaut mieux pas.

Si vous avez la possibilité l'envie et le budget pour monter un bac plus grand ce sera une bonne solution à long terme sinon il faudra penser à donner les poissons que vous ne pouvez maintenir.

pour la maladie de l'ancistrus difficile d'avoir un diagnostic, comme le dit orkys le problème de traiter le bac est que cela peut détruire les bactéries et provoquer ensuite un pic de nitrite, vu que vous avez déjà commencé le traitement je vous conseille d'arrêter de nourrir et de surveiller les nitrites du bac tous les jours.

pour plus tard une fois que vous n'aurez plus de surpopulation je pense qu'il faut faire moins de changement d'eau 1/4 par semaine c'est beaucoup.

quels sont vos autres paramètres ? PH KH GH ? température ?

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

cristobool

Masculin

Message par Iman le Mar 7 Mar 2017 - 15:00

Pour les paramètres GH : >14 d
Kh: 6 d
PH: 7,2
Vous me consseillez un bac de combien de litre pour ma population ?
Et combien de changement d'eau doit je faire et à quelle fréquence ? Merci encore pour vos réponses, il faut dire que je suis novice dans l'aquariophilie j'essaye d'apprendre sur internet car les vendeurs dans les magasins ne sont pas très honnêtes parfois !
Iman

Féminin

Message par cristobool le Mar 7 Mar 2017 - 19:18

voici les fiches de vos espèces :

http://biendebuteraquario.forumactif.ws/t47-neon-bleu-paracheirodon-innesi

http://biendebuteraquario.forumactif.ws/t946-ancistrus-commun-croisements#10501

http://biendebuteraquario.forumactif.ws/t40-guppy-poecilia-reticulata

ok l'eau est un peu dure pour les ancistrus et les néons

alors ça dépends si vous gardez toutes les espèces, je ne vous le conseille d'ailleurs pas trop car si vos néons sont bien des néons et non des cardinalis (qui ont une apparence proche) ils ont besoin d'une eau plutôt fraîche autour de 22°C alors que les ancistrus ont besoin d'une eau plus chaude autour de 26°C , les guppy sont plus tolérants niveau température et dureté de l'eau donc pas de soucis pour eux. les corydoras la température est ok par contre la dureté est un peu élevée pour eux aussi mais ce n'est probablement pas le critère le plus important.

Il faut donc dans un premier temps savoir si vos néons bleus sont bien des néons bleus ou des cardinalis :

http://biendebuteraquario.forumactif.ws/t59-cardinalis-paracheirodon-axelrodi

Pour les ancistrus il faut un 200 litres voir plus (la fiche ici conseille 250 litres bon certains sites mettent 80 litres mais un poisson qui atteind 15 cm a besoin de plus clairement)

Pour les guppy il faut surtout je pense une longueur de façade correcte 80cm ou plus je pense que c'est bien (la fiche ici conseille peut être un mètre je ne sais plus)

pour les néons bleu 80 cm à 1 mètre de façade. également en avoir 12 serait mieux ils ont besoin d'être en groupe.

pour les corydoras pas besoin d'un bac plus grand mais surtout ils auraient besoin d'être un peu plus nombreux 5-6 individus minimum.

Dans un second temps je pense qu'il faut voir pour votre eau de conduite si elle est dure avec un Gh très fort (à confirmer avec un test en goutte car si je comprends bien vous utilisez des bandelettes et ce n'est pas toujours très fiable)

il faut soit penser à ne maintenir que des espèces adaptées à une eau dure soit il faut baisser couper votre eau de conduite avec de l'eau osmosée. (mais c'est à voir plus tard pour le moment ce n'est pas le plus urgent il faut d'abord finir de gérer votre traitement au temerol ne faites pas tout en même temps sinon ça va faire trop de perturbations pour le bac et ses occupants)

Enfin pour les changements d'eau dans un premier temps vous êtes en plein traitement de temerol donc il faut stopper l'alimentation des poissons (pas d'inquiètude les poissons peuvent tenir sans sourciller 15 jours sans manger) il faut surveiller les nitrites tous les jours si jamais ils montent il faut changer 50% de l'eau (en faisant très attention à ne pas faire varier brusquement la température et ça n'est pas toujours si simple) à la fin du traitement par temerol il faudra filtrer 2-3 jours sur charbon pour que le charbon absorbe le temerol restant et enlever le charbon bien sûr , puis continuer à surveiller les nitrites tous les jours et ne pas nourrir les poissons avant d'avoir retiré le charbon à mon avis.

Ensuite pour le moyen et long terme après le traitement par temerol les changement d'eau ne faites pas plus de 10 % par semaine ou 25% par mois sauf si vous aviez des nitrates élevés ou des nitrites bien sûr. et là vous pourrez voir pour votre eau de conduite et les espèces que vous souhaitez maintenir, je vous conseille de ne pas vous précipiter, la première vertu de l'aquariophile est la patience big smile ne faites pas tout à la fois une chose après l'autre, d'abord la gestion du traitement au temerol et donner certains poissons si ils sont inadaptés au bac, car si vous achetez un autre bac il ne sera pas cyclé et si vous mettez vos poissons dedans vous risquez des problèmes surtout que vous débutez je pense qu'il faut rester "simple" smile

cristobool

Masculin

Message par dragon 38 le Mar 7 Mar 2017 - 22:27

bonsoir iman , pourrais tu prendre en photo le poisson e question afin de se faire une idee plus precise?

j'ai une question: est ce que ton poisson a une nage normale ou a il des difficultees a se deplacer car le ventre gonfle peut etre un probleme de vessie natatoire . big smile et tiens nous au courant

bonne soiree

Masculin

Message par Iman le Mer 8 Mar 2017 - 8:29

bonjour dragon 38
, je vous ai mis une photo normalement elle doit s'afficher !!
mon poisson il nage pas beaucoup , mais quand il se déplace il arrive a se déplacer normalement.
merci pour ta réponse clin
Iman

Féminin

Message par Iman le Mer 8 Mar 2017 - 8:37

Bonjour cristobool, et merci pour tes précieux conseils clin je vais essayer de faire un nouveau bac , mais je pense pas garder les néons car comme tu dis il leur faut une température moins élevé, mon bac il est à 24 ,2 . Pour l'instant je vais finir le traitement et je m'occuperai de mettre un nouveau bac en Marche.
Encore merci pour votre aide je suis bien reconnaissante smile
Iman

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut