Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Eau de pluie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eau de pluie?

Message par Totorr le Lun 13 Oct 2008 - 12:01

Bonjour,

J’ai une question au sujet de l’eau. Les valeurs « officielles » du distributeur de mon eau sont de 7,6Ph et 13,4°Gh. Je suis en attente d’un test en goutte, les tests bandelettes me donnent 14<>21 °Gh et je me dirige vers une population « adaptée » à mon eau de conduite c'est-à-dire des Guppy et des Corydoras Julii (et éventuellement des crevettes ? à voir). Je ne suis pas chaud du tout pour un osmoseur car les 4 à 8 volumes d’eau rejetée pour un volume utile me rebutent un peu. De même aller spécialement en animalerie pour de l’eau osmosée (gros trajet en voiture) ne me plais pas trop. Aussi je compte redresser mon eau de façon progressive pour tendre vers 8-10°Gh (moins bien pour les Guppy, mieux pour les Corydoras Julii) et je vois deux possibilités.
- Des pack de Volvic, car je suis bien obligé d’aller à l’hypermarché en voiture et donc je n’ai pas de « surcoût écologique »…
- L’eau de pluie car j’ai une cuve de récupération de 5000l enterrée.

J’aimerai connaître votre opinion et/ou vos retours d’expérience sur des cuves de mélange eau de conduite / eau de pluie. En fait je craint avant tout la pollution par hydrocarbures et métaux qui a pu s’accumuler sur le toit.
Merci de vos remarques
Totorr

Masculin
Emploi : Informaticien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eau de pluie?

Message par Sychriscar le Lun 13 Oct 2008 - 12:11

Coucou clin

Par rapport aux Guppy, aucun souci pour une eau un peu douce, c'est l'acclimatation qui est fondamentale, lente et progressive et ces poissons s'adapteront très bien (à la base ils sont d'eau douce). Ton bac fait combien de litres ?

Pour la Volvic, aucun problème, j'en ai utilisé longtemps, c'est parfait, à voir combien de litres tu aura besoin suivant tes valeurs précises au robinet.

Pour l'eau de pluie, tu as cerné le problème sans oublier la pollution si tu es en agglomération. Il faudrait la tester pour voir un peu si le fait d'être stagnante ne fait pas augmenter les NO3 (une fois récupérée, elle est brassée ? elle est à l'air libre ?). Je pense qu'une filtration sur charbon pourrait enlever le plus gros des polluants et une filtration avec perlon les plus grosses particules mais même avec ça, aucune garantie qu'elle soit adaptée à l'aquariophilie.

Le choix va dépendre de ton budget et de la qualité de ton eau, parfois une simple filtration sur tourbe peut juste toucher à la dureté et la baisser un petit peu. Ca dépendra du pH, s'il est proche de 8, une eau douce sera nécessaire pour baisser la dureté et par la suite acidifier sinon les Cory vont avoir du mal sur le long terme. Je ne sais pas si je suis claire. :oops:

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par sebastien2050 le Lun 13 Oct 2008 - 12:22

Totorr a écrit:

En fait je craint avant tout la pollution par hydrocarbures et métaux qui a pu s’accumuler sur le toit.

Tu viens de répondre seul à ta question clin Je pense qu'il y a trop de risque à utiliser l'eau de pluie. Idem pour l'eau d'un puit. L'accumulation dans les nappes d'engrais, etc...

Le plus rentable reste quand même un osmoseur, car même si un pack d'eau n'est pas trés cher. Au bout de plusieurs années, ca devient important. Tu peux toujours utiliser le rejet de l'osmoseur pour arroser tes plantes, remplir ta cuve de 5000l (qui te sert je pense pour les toilettes?)

Masculin
Emploi : Agent de maintenance

Message par Totorr le Lun 13 Oct 2008 - 13:03

Merci pour vos réponses . J’ai un bac de 240l et j’utilise effectivement la cuve d’eau de pluie pour les toilettes et l’arrosage du jardin. On constate que la cuve enterrée de 5000l et la cuve à l’air libre de 600l donnent les mêmes résultats aux bandelettes, c'est-à-dire Gh vers 0, NO2 et NO3 vers 0, Ph inférieur à 6,5. Je n’ai pas encore de vision long termes mais l’osmoseur cela me dérange quant même… mes cuves d’eau de pluie me rendent autonome pour l’arrosage des plantes, et les compléter avec le rejet de l’osmoseur n’aurait d’intérêt que pour un mois d’août sec et encore… remplir des cuves d’eau de pluie avec de l’eau qui était potable cela me déplais….

J’en profite pour rebondir sur la réponse de Sychriscar. Si je part des données d’aquabase.org :

Corydoras julii 2 °d GH à 20 °d GH, 8 °d GH pour la reproduction Ph 5.0 à 8.0,

Guppy 4 °d GH à 30 °d GH, 13 °d GH pour la reproduction Ph 6.0 à 8.0

Quel serait le couple Gh/Ph pour optimiser le confort de ces deux espèces ? On pourrai supposer qu’il s’agirait des moyennes de ph et gh de reproductions ? donc 6,75 de Ph et 10,5 de Gh ?

Pour en revenir à la Volvic j’ai aujourd’hui 240l d’eau de conduite (210-220 effectif pour un rio 240 avec 7,5 l de sol et 15l de sable ?).
Je compte changer l’eau 15l/semaine. Es ce intéressant de faire 10,5l de conduite+4,5l de Volvic ou cela me mènera nulle part ?
Totorr

Masculin

Message par Rouliane le Lun 13 Oct 2008 - 13:08

Bonjour,

Couper l'eau du robinet avec la Volvic ça n'a pas grand intéret. Soit ut fait 100% eau de Volvic, mais ça va te revenir cher, soit tu fait en gros 50-50 eau du robinet et eau osmosée. Tu peux d'ailleurs trouver en supermarché de l'eau de source proche de l'eau osmosée, et pas trop chère : moins de 2€ les 9L. (Par exemple la Volcania)
Rouliane

Masculin

Message par Sychriscar le Lun 13 Oct 2008 - 13:12

Par exemple oui mais la Volvic peut avoir un intéret quand l'eau est très dure et quand les poissons ne demandent pas une eau trop trop douce (la Volvic donne GH 4 et KH 3 environ, en pure c'est un peu bas pour des Guppy par contre).

Il faudra faire des simulations uniquement quand tu aura les GH et KH précis de ton eau du robinet Totorr, car là on travaille dans le flou clin

Sinon Aquabase voit toujours très large dans les fourchettes je vois :shock: Mais une moyenne est en effet parfaite, un GH autour de 10 et un pH autour de 7 semblent acceptables, donc faudra voir les valeurs au robinet pour affirmer quoi que ce soit.

Je te conseille de penser à changer dans les 25 litres par semaine (environ 10% du volume brut), les Guppy sont de bons pollueurs qui envahissent rapidement, ce ne sera pas de trop de changer 10% par semaine.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Totorr le Lun 13 Oct 2008 - 13:35

Effectivement ne discutons pas des détails de mes paramètres d’eau avant de les connaître
Je viens de trouver quelque chose qui m’intéresse beaucoup car il n’y a pas de rejets d’eau comme dans l’osmose : l’ultra filtration. Vous connaissez ?

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=250
Totorr

Masculin

Message par sebastien2050 le Lun 13 Oct 2008 - 14:11

Le problème avec une ultrafiltration est qu'elle ne modifie pas la dureté (KH-GH), ce qui est justement recherché avec un osmoseur. Ca élimine "seulement" les polluants. Je ne connais pas du tout le retour de ces appareils.

Masculin

Message par Totorr le Lun 13 Oct 2008 - 14:17

sebastien2050 a écrit:Le problème avec une ultrafiltration est qu'elle ne modifie pas la dureté (KH-GH),

Je ne comprend pas , c'est bien d'une diminution de dureté dont il est question dans le lien que je viens de poster , Gh en l'occurence !...

... non effectivement j'ai mal lu ..mais la je peux peut être m'intéresser à nouveau à l'eau de pluie! à suivre
Totorr

Masculin

Message par sebastien2050 le Lun 13 Oct 2008 - 16:10

Le mieux serait de coupler un osmoseur à la sortie de l'ultrafiltration et là ca serait top mais bonjour le budget. :pale:

Masculin

Message par Totorr le Lun 13 Oct 2008 - 16:21

sebastien2050 a écrit:Le mieux serait de coupler un osmoseur à la sortie de l'ultrafiltration et là ca serait top mais bonjour le budget. :pale:

Effectivement , j'y songe au double système
mais je débute et l'ultramicrofiltration sur mon eau de pluie m'intéresse beaucoup. Si dans l'article il arrive a Gh=4 à partir d'eau de pluie cela me suffit dans un premier temps...l'osmoseur me parait évitable pour arriver à Gh=10 ...
Par la suite si le besoin d'une eau plus douce se fait sentir je pourrai toujours ajouter un osmoseur d'autant plus que de "gâcher" de l'eau de pluie dans l'osmoseur me convient mieux que de l'eau potable....

une autre possibilité un osmoseur me permet il de débarrasser mon eau de pluie des polluants éventuels ?
Totorr

Masculin

Message par Sychriscar le Lun 13 Oct 2008 - 20:49

Le truc c'est qu'un osmoseur marche grâce à la pression, d'où le besoin de le brancher sur le robinet. Comment faire rentrer l'eau de pluie sans pression ?

Je ne connais pas l'ultra filtration je ne sais pas du tout ce que ça vaut :oops: .

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Totorr le Lun 13 Oct 2008 - 20:55

Sychriscar a écrit:Le truc c'est qu'un osmoseur marche grâce à la pression, d'où le besoin de le brancher sur le robinet. Comment faire rentrer l'eau de pluie sans pression ?

comme j'ai une cuve enterée pour les wc et l'arrosage j'ai une pompe d'origine sur le kit... presque 4 bar de pression...

mais je ne sais pas si l'eau de pluie ainsi traitée serait bénéfique au poissons....
Totorr

Masculin

Message par Sychriscar le Lun 13 Oct 2008 - 20:57

Ce sera identique que si tu osmosais l'eau du robinet sauf que la membrane durera peut être plus longtemps (et oui l'eau de pluie est plus douce). Mais il en sortira la même chose : GH et KH 0 il faudra reminéraliser à l'eau du robinet par exemple.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Totorr le Lun 13 Oct 2008 - 21:02

merci c'est une tre bonne nouvelle ....je vais travailler le sujet
quel type d'omoseur me recommandez vous ?
Totorr

Masculin

Message par sebastien2050 le Lun 13 Oct 2008 - 22:14

il faut aussi une température de travail de 20°c pour avoir un rendement optimal

Masculin

Message par Totorr le Mar 21 Oct 2008 - 11:02

bonjour

suite de mes aventures...

J'ai fait l'acquisition d'un osmoseur et il sera relié au réseau d'eau de pluie dès que possible, au plus tard au printemps car pour l'instants mes seuls robinets sont à l'extérieur.

J'ai une autre question . Mon 240 litre est en eau (de conduite) depuis 11 jours avec des plantes et je commence à y voir apparaitre des algues brunes filamenteuses, après les escargots...
D'après ce que j'ai pu voir l'apparition de ces algues est normale...c'est la vie qui avance...
Es ce qu'il est envisageable que je change 2-3 fois par semaine mon eau par de l'eau osmosée à raison de 8-15% à chaque fois ? Le but étant double. Siphonner un maximum d'algues, et faire baisser la dureté de l'aquarium.... Le seul inconvénient de ce changement d'eau est il le retardement du pic de nitrate ou y en a t il d'autre? En fait je vise l'introduction des premiers poissons pour début décembre... soit 6 semaines....
Totorr

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 21 Oct 2008 - 11:04

Coucou !

Du moment que tu ne touches ni au sol ni au filtre pas de souci pour moi à enlever un peu d'eau de temps en temps pour remplacer par de l'eau osmosée clin

Par contre, tu voudrais obtenir quels paramètres et pour quels poissons ? ce serait intéressant de te fixer des parmaètres à atteindre suivant les poissons que tu veux maintenir clin .

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Totorr le Mar 21 Oct 2008 - 11:11

Je ne suis pas encore fixé pour la population ce qui est sûr ce sont les Guppy et les Corydoras

Pour un Ph 7 , une température de 25° et une dureté cible entre 6 et 8 j'envisage :

4 Guppy
7 à 9 Corydoras Sterbai
4 à 6 Colisa Chuna
10 Neon rose

En fait ce choix est fixé par :
- les Corydoras que je veux
- les Guppy que ma femme veut
- les autres que ma femme à trouvé joli dans les animaleries et qui semblent compatible avec mes paramètres cibles.
- le fait qu'en changeant 25l par semaine il me sera facile de mettre 60% d'eau osmosée (15l+10l) ce qui devrait me faire tourner aux alentours de 7Gh (dureté bandelette 14<>21 Gh)
Totorr

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 21 Oct 2008 - 11:55

Corydoras et Guppy pas de souci. Vous avez des possibilités pour les alevins ou pas ? Parce que même dans 240 litres ça finit par envahir :oops:

Je suis un peu gênée par les Néons roses, ils apprécient une eau assez fraiche (autour de 22-23°) or pour le bien être des Guppy et Corydoras je conseillerais autour de 25° comme prévu à la base.
Colisa + Guppy vivent au même niveau, les Colisa ne vont peut être pas apprécier la vivacité fatiguante des Guppy qui sont très dynamiques.

Le mieux serait de laisser toute la surface aux Guppy, si vous démarrer avec 2 mâles et 6 femelles, les petits viendront vite grossir les rangs et cette zone sera très bien occupée.
Les Corydoras, au moins 8 prendront le sol et y seront très à l'aise.

C'est donc le milieu qu'il faudrait peupler avec donc des poissons acceptant un pH de 7, une T° de 25 et une dureté autour de 8-10 (6 ça va faire bas pour des Guppy du commerce). Proche du néon rose mais d'eau chaude il y a Hemigrammus gracilis mais il faut le trouver (pas facile).

Sinon continuez vos observations en animalerie pour trouver une espèce de milieu qui vous plairait clin Et faites en nous part.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Totorr le Mar 21 Oct 2008 - 12:14

Merci pour le retour, je note biens le Gh de 8-10 pour mes deux espèces cibles de prédilection.
Effectivement Corydoras et Guppy seront mes hôtes avant la fin de l'année...Je n'ai pas de solution pour les alevins... si ce n'est ne pas trop nourrir les adultes ??? … l’idéal serai un prédateur d’alevins en zone du milieu en voyez vous avec ces paramètres ?
Un Gh de 8-10 me semble plus propice à la reproduction des Coryduras que des Guppy mais il semble que pas grand-chose n’arrête les Guppy dans ce domaine !
Pour les Colisa Chuna et les Néon Rose je les ai retenu comme étant près de mes paramètres cibles mais vos réserves sont pleine de bon sens et je vais donc éviter
Comme vous dites je vais dans un premier temps continuer à observer dans les animaleries et ne surtout pas me presser.
J’envisage aussi en 2009 de m’inscrire dans un club proche de chez moi ou j’aurai certainement la possibilité de rencontrer des passionnés élevant d’autres espèces.

J’avais aussi remarqué en animalerie otocinclus arnoldi mais deux espèces de fond dans 120*40 cela me semble juste et 25° un peu trop chaud pour eux
Totorr

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 21 Oct 2008 - 12:34

Pas de souci pour les Guppy, ils s'adaptent et vivront bien dans quasiment toutes les eaux, ce qui compte c'est l'acclimatation clin Un truc intéressant : là où vous achetez vos poissons, demandez à combien est le GH environ pour avoir une idée par rapport à votre bac. Si vraiment les 2 valeurs sont très éloignées, lors de l'acclimatation il faudra faire très lentement, on en reparlera bien sur smile

si ce n'est ne pas trop nourrir les adultes ??? … l’idéal serai un prédateur d’alevins en zone du milieu en voyez vous avec ces paramètres ?

Même bien nourrit quelques alevins seront gobés mais il en reste toujours, des irréductibles à tous les coups. Pas mal de poissons sont possibles, je vais tenter une petite liste dès que j'aurais un petit peu de temps clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Totorr le Mar 21 Oct 2008 - 12:38

Sychriscar a écrit: Si vraiment les 2 valeurs sont très éloignées, lors de l'acclimatation il faudra faire très lentement, on en reparlera bien sur smile

Pour l'acclimatation j envisage un goutte à goutte dans mon seau de 15l en le remplissant 2 fois .... au moins 3heures...

et pour contrôler les guppy je pourrai envisager d'ici 6 mois un Betta dans un bac Nano cube 30l de dennerle et donc seuls les alevins assez malins pour échapper à notre pêche assureraient le renouvellement d ela population de guppy ?

sinon des tetra rouge de rio pour manger mes guppy ?
Totorr

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut