Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Moisissures : le retour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moisissures : le retour!

Message par winnie le Dim 1 Mar 2009 - 18:20

Mon bac, mis en eau le 20 février (10 jours à peine) évolue vite, mais pas forcément dans le bon sens : je vous expose mes soucis :

Des moisissures blanchâtres sont apparues sur une racine achetée dans le commerce. Je l'avais pourtant fait bouillir comme recommandé par le vendeur et par les internautes.
J'avais exposé ce soucis sur un forum (que fréquente notre administratrice favorite big smile )et qui m'avait suggéré de les enveler et brosser la racine.
J'ai tout nettoyé, mais je vois que ça revient tout doucement ... dois je la faire bouillir à nouveau? Ca se met également sur une autre racine sur laquelle sont fixées deux plantes, et que je ne peux pas faire bouillir du coup ... Les moisissures se mettent sur les racines. Je crains pour leur santé! Que faire?

Enfin, j'ai un début d'invasion d'escargot : j en avais enlevé deux il y a trois jour, et aujourd'hui, j'en observe trois autres dans mon bac ... dois je les laisser proliférer? Ou les ôter au fur et à mesure, sachant que tant que je n'aurai pas peuplé mon aquarium, je risque d'en voir de nouveaux chaque matin?

Merci!
winnie

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moisissures : le retour!

Message par linoge le Dim 1 Mar 2009 - 19:14

Bonsoir,

Tu as plusieurs possibilités:

_ Tu la refais bouillir et tu la brosses un bon coup avant de la remettre dans le bac.
_ Tu la javelises et tu la rinces abondamment avant de la remettre dans le bac.

La première solution est moins risquée quand même clin
linoge

Masculin
Emploi : Prof SVT

Message par Fraf le Dim 1 Mar 2009 - 20:28

Salut!

Est-ce que tu as les paramètres de ton bac?

Sais-tu de quelle espèce d'escargot il s'agit? sinon, essaie de poster une photo, on te répondra. Les escargots ne sont aps nuisibles, à proprement parler. Cependant, comme tous les êtres vivants, ils font partie d'un équilibre naturel, et leur prolifération peut être le signe d'un déséquilibre, et entraîner à son tour des perturbations.
Enlever l'excédent peut parfois s'avérer utile dans ces cas là, mais il ne me semble pas qu'il y ait lieu d'erradiquer la population.

Concernant la moisissure blanche, les paramètres de ton eau pourront peut-être (ou pas) en confirmer l'origine... J'en ai déjà eu de similaire dans mon bac, et j'avais réussi à m'en débarrasser avec plusieurs brossages; conserve donc la solution de l'eau de javel comme ultime recours; quoique disgracieuses, et vraisemblablement témoin de conditions défavorables, je ne crois pas que ces moisissures puissent être directement nocives pour les poissons, ou, du moins, je n'ai encore jamais pu observer de pathologies qui leur soient associées...

Masculin
Emploi : enseignant

Message par calimero44140 le Dim 1 Mar 2009 - 20:46

en effet comme le dit fraf aucun danger pour les poissons n'est connu par rapport au moissisures blanche il faut savoir plusieurs espèces d'escargots s'en nourissent et peuvent eux même règler le souci donc laisses tes escargot proliférer comme bon leur semble pour le moment!!!!! Attention je tient a préciser que les escargots ne doivent pas remplacer le fait de faire bouillir et de brosse tes racine dans la mesure du possible!!!!!! Je dit juste que certaine espèce d'escargots en intègre a leur régime alimentaire il peuvent évité éventuellement la propagation des moissisures mais pas forcément les érradiquer!!!!!@+

20L red cherry
Prizee (gagnez des cadeaux en jouant) : http://www.prizee.com/?refer=Kenny44860
calimero44140

Masculin
Emploi : agent de sécurité incendie

Message par winnie le Dim 1 Mar 2009 - 21:54

Je n'ai pas encore les paramètres de mon eau ... car pas encore investit dans les tests en gouttes.
Les escargots sont des physes, en tout cas cela y ressemble bien vu la photo de la fiche escargots. Ils sont trop petits pour être photographiés sans que la photo ne soit floue.

Je vais sortir de mon bac demain ma racine sans plante, la faire bouillir à nouveau 1 heure. Je ne suis pas sur que ca corrige le problème vu que la racine avec plante en a également un peu, et que je ne peux pas la faire bouillir celle la (juste la brosser).
winnie

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut