Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Question d ethique et de morale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question d ethique et de morale

Message par olivierleo le Lun 9 Mar 2009 - 1:08

D apres vous, peut-on etre a la fois pecheur (mer, lac ou riviere) et defendre a la fois les poissons d aquarium ?
Autrement dit. peut-on s indigner quand des conditions optimales ne sont pas toujours reunies dans certains bacs apres avoir passe son dimanche a sortir de l eau des poissons accroches par la bouche a un hamecon ? :{#}:
olivierleo

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question d ethique et de morale

Message par calimero44140 le Lun 9 Mar 2009 - 2:16

ça c'est entre autre pour moi!!!! oui tout a fait je suis un fervant défenseur et en plus de ça je suis pêcheur de carnassiers en eau douce (attention pas viandar) en effet lorsque l'on pêche il y a différentes façon de le faire!!!!!!!
d'abord il y a les viandare que je ne supporte pas et a qui il devrait être interdit de pêcher voici la description : Tout d'abord un viandare c'est un "pêcheur" qui ramène tout ce qu'il pêche alors que le but de la pêche n'est pas forcément celui-ci (on ne mamge pas toujours le même poisson chaque dimanche c'est grossis mais cela existe) le viandare remène aussi les poissons ne faisant pas la maille (taille règlementaire) c'est ça qui m'enerve en restant poli!!!!!! mais il se trouve que le viandare en règle général n'a pas besoin de "dégorgeoire" s'il relache le poisson il tire sur le fil jusqu'a ce qu'il vienne ou qu'il pète!!!!!! le viandare tire sur le poisson pour la mesure de la maille quitte à presque marcher dessus pour gagner le demi cm qui manque (je l'ai déja vu appui du genou pour aider)!!!!!! les vifs qu'il utilisent une fois qu'il on été attaqué il les ballance dans l'herbe haute au lieu de le remettre a l'eau pour nourrir un carnassier ou lui laisser une chance même si elle est très faible!!!!!! et j'en ai oublié beaucoup

Mais et heureusement il y a des vrai pêcheur qui pêche pour le plaisir et qui prélève se d'on il a vraiment besoin et même moins et ce toujours dans les règles poisson mesuré de manière correct, hameçon retiré proprement et avec le bon materiel, garder le poissons le moins de temps possible hors de l'eau, reventiller le poisson avant de le relacher, respecter la nature environnante (mégots, papiers, emballages plastique, etc...)!!!!!! En résumé tout le contraire du viandare

il y a aussi des pêcheur pratiquant le no-kill c'est a dire qu'il ne tue aucun poisson il sont en général de vrai pêcheur mais des fois il s'occupent pas trop de la natures environnante (je dirais une petite dixaine de pourcents seulement)!!!!!!

Pour tout vous dire moi (c'est pas pour me vanté) je me situe dans les vrais pêcheurs toutes espèces faisant la maille je les emportent mais pas forcément pour les manger tout dépend de leur taillent exemple pour un brochet la maille est de 50cm je les prend a partir le 50 mais en mesurant à la base de la queue (environ 54cm en réel) tout les individus ne faisant pas 90cm (par la même mesure) seront relaché en étang privé (j'expliquerais pourquoi) et ceux qui sont supperieurs eux sont manger se qui correspond environ à deux par ans (les bonnes années car l'année dernière 0) et je ne déroge jamais a cette règle!!!!!!!!!!!!

Pourquoi je relache une grande partie des poissons maillé en étang privé :
Pour comprendre il suffit de prendre 3 cas pour comprendre!!!!!!
les deux premier cas sont similaires le canada et l'irlande (deux grandes destinations touristique du monde de la pêche de carnassiers) pour ces deux pays il n'y a casiement pas de viandar (controls assez fréquents) les mailles sont plus grandes et beaucoup de pêcheur sont là pour le plaisir donc n'emportent que ce qu'il ont besoin!!!!!!!! Et bizarement dans ces deux pays il y a du carnassier a proffusion dans certains coin et dans d'autres coin la population est tout a fait normale!!!!!!!!!
Maintenant passons au cas de la france donc un nombre impressionnant de viandar les mailles sont trop basse pour le brochet il faudrais un maille de 70 a mon gout je suis d'accord ça n'empèchera pas tout les viandars mais les vrais pêcheur eux resteront de vrai pêcheur et ça pourra en sauvés quelque uns!!!!!!!!!!! Donc moi je récupère tout les maillés que je pêche pour tout simplement les sauver de la casserole en grande partie et l'avantage c'est que dans les étangs privés en question il n'y a pas de viandar il y a que moi et mon pote qui sommes tout les deux de la même philosophie la dessus donc pas de soucis!!!!!!!!!!!!!!!

Voila un grand merci a ceux qui auront pris le courage de me lire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!@+

20L red cherry
Prizee (gagnez des cadeaux en jouant) : http://www.prizee.com/?refer=Kenny44860
calimero44140

Masculin
Emploi : agent de sécurité incendie

Message par calimero44140 le Lun 9 Mar 2009 - 3:07

DSL j'ai oublié de parler des pêcheur professionnel pour ma part y a pas grand chose a dire pour eux pêcher est une nécéssitée mais je pense qu'il aurait du faire attention a la sur-pêche il y a plusieur années de ça car aujourd'hui c'est galère aparament!!!!!!!!

P.S. : Olivierleo pourquoi tu n'a pas mis se sujet dans la protection des animaux car la ton ouverture de débat en fait parti je pense!!!!!!

20L red cherry
Prizee (gagnez des cadeaux en jouant) : http://www.prizee.com/?refer=Kenny44860
calimero44140

Masculin
Emploi : agent de sécurité incendie

Message par Anne le Lun 9 Mar 2009 - 10:01

Calimero :(p):

Idem pour moi à part que je n'ai jamais relaché de carnassier dans des étangs privés.

La pêche fait découvrir la nature, son environnement, les moeurs des poissons, des canards, des grenouilles,...
Celui qui est attiré par ce "côté" de la pêche passe de très bons moments dans la nature, l'observe, l'écoute, et profite de la tranquilité qu'elle lui offre.

54 litres : nannostomus marginatus, corydoras habrosus
Anne

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut