Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Projet : déplacement d'un de mes deux PR en bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet : déplacement d'un de mes deux PR en bassin

Message par Bibii le Sam 10 Mar 2012 - 12:54

Bonjour,

Je viens à vous pour avoir des conseils.

Pour résumer un peu ma situation (pour ceux qui ne la connaisse pas), j'ai offert un aqua à ma copine avec des PR il a quelques mois dans un 20 l (erreur !!!).
M'apercevant de mon erreur et me passionnant pour aquariophilie, j'ai décidé d'investir dans un 54 l, le temps de pouvoir déménager pour avoir un plus grand appartement et pouvoir mettre un plus grand aquarium.

J'ai ainsi cyclé mon nouvel aquarium pendant plus d'un mois puis après vérification (test en gouttes) et des paramètres favorable j'ai décidé d'introduire un de mes deux PR (le plus petit) dans le bac, j'ai évité de mettre les deux en même temps pour qu'il n'y ait une trop grande pollution synonyme de déséquilibre.

Et alors là, quelle fut mon bonheur de voir mon petit PR reprendre vie avec tant de vigueur, il était trop trop content, il faisait des allers retours dans son nouvel aqua, manger et recracher son sable, il était beaucoup moins craintif, venait me manger les mains quand je nettoyais les algues ... enfin bref, vraiment c'était trop mignon (au passage il m'a bouffé ma physe lol, un peu dég quand même, quel gourmand).

Puis j'ai rajouté au bout d'une semaine mon deuxième (gros) PR (le noir), qui fait maintenant près de 16 cm !!!
Et alors là, vladadam ...
Le PR (couleur rouge, le petit donc), a adopté un comportement de mimétisme vis à vis du noir, il est devenu complétement dominé (il l'était déjà dans le 20l), il suivait le poisson noir tout le temps, sachant que le noir, a un comportement très végétatif, il bouge très peu mis à part quand il y a de la nourriture où là il est très 'vigoureux' (je dirais même violent).
De plus, il lui arrive parfois d'avoir des paranos et/ou comportements craintifs (parfois quand je suis près de l'aqua mais pas tout le temps) et d'un coup il se remet à bouger 'vigoureusement' (et à me démonter tout mon décor au passage ).

Et un matin, je me lève, il s'était arraché 11 écailles !!!

Du coup, j'ai pris une décision radicale, ma belle famille possédant un bassin de PR d'environ 1000 litres, j'ai décidé de le relacher dedans (je l'ai isolé dans le 20 litres en attendant pour éviter qu'il se blesse à nouveau).

Problème : Ma belle famille habite à Aix, moi à Paris, je dois y retourner (en train) début avril pour y passer quelques jours et j'aurais bien voulu effectué cette mission périlleuse que de transporter le PR noir, pour le mettre en bassin.

J'ai lu que les poissons pouvaient voyager dans de bonnes conditions, à savoir que la totalité de mon voyage durera 5/6 h.
J'ai pensé à lui réservé un sac à dos, avec dans le fond du papier journal pour amortir tous chocs, puis le mettre soit dans une boite hermétique soit dans un sachet d'animalerie, remplit avec un peu d'eau de l'aqua (sachant que c'est quand même un tank mon PR lol), et beaucoup doxygène ou alors plus d'eau et mettre une petite pompe à air à pile de ce type là (http://www.zone-aquatique.com/Pompe_a_air_a_pile-p11369.html)

Bien sur avant le transport je ne lui donnerai pas de nourriture 48 h avant pour éviter qu'il pollue son eau.
Je renforcerais le tout par du polystyrène.

Qu'en pensez-vous, est ce jouable ?
Avez vous des conseils pour le transport?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé
Bibii

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : déplacement d'un de mes deux PR en bassin

Message par Sychriscar le Sam 10 Mar 2012 - 14:03

Coucou smile

Normalement pour 5/6h de voyage, l'idée du sac à dos et de la pompe à air devrait fonctionner. s'il est dans le noir complet, il dormira et polluera moins (peu de stress).

Ma question est : pourquoi ne déménager que le gros ? Le petit ne pourrait pas vivre dans le bassin ? S'il est d'une variété peu sélectionnée, il y grandira surement mieux clin

Attention aux T° du bassin, il ne faudrait pas qu'il ait un choc, essaye de savoir à combien il est une semaine avant ton départ pour être sur que ça convienne (en dessous de 16°, ça ferait un choc).

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par Bibii le Dim 11 Mar 2012 - 2:13

La réponse est simple :

déjà parce que le déplacement de seulement l'un d'entre eux ne va pas être une mince affaire, mais également comme tu dois t'en douter, c'est que je me suis très attaché à ces petites bêtes, qu'il fallait vraiment prendre cette décision pour le plus gros, mais le pour le plus petit mon projet de déménagement avec un bien plus grand aqua est toujours en vigueur, et à ce moment là je rajouterais 2 à 3 PR. (au moins 250 l )

Sinon concernant la température de l'eau ta remarque est très bonne, et je m'en vais de ce pas en référer à mes beaux parents.

Merci en tout cas pour ta réponse.
Bibii

Masculin

Message par Bibii le Lun 12 Mar 2012 - 0:32

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit :

avez vous déjà utilisé ce produit ?
http://www.zolux.com/nos-produits.php?parametre=24;147;721;12758

Si oui, comment faut il le mettre, immergé entièrement ou juste le fil?
Quelle est l'autonomie en moyenne (au bout de combien d'heures faut il changer des piles)

Sinon je n'ai trouvé que ce produit comme bulleur à pile , il y en a t il d'autres?
Existe t il en animalerie parce que le seul site où il est dispo c'est sur priceminister et j'ai pas tellement confiance et surtout j'ai peur du délai de livraison car je dois partir début avril, c'est pour cela que je m'y prend dès maintenant.
Bibii

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 13 Mar 2012 - 13:21

Coucou !

Oui je comprends clin Ils sont de quelle variété tes poissons ?
Tu les as en photo ?

Pour le bulleur je n'ai jamais utilisé donc je laisse ceux qui connaissent t'en parler clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Bibii le Mar 13 Mar 2012 - 23:20

Pour les photos, faut que j'en prenne, mais là je pars 3 jours en vacances donc dès que je reviens j'en posterais

Sinon mes PR sont des PR communs !

J'ai quand même hate de faire un bel et grand aquarium pour ces petites bêtes, c'est tellement attachant
Bibii

Masculin

Message par Bibii le Mar 27 Mar 2012 - 21:23

Coucou,

je up mon sujet car j'ai une question à vous poser pour les bricolos on va dire; j'ai réussi à avoir ce fameux bulleur à pile.

Force est de constater que c'est efficace mais peu pratique; je m'explique : ca ressemble en gros à un projet de technologie au collège lol, c'est ultra basique. Le hic, c'est que l'endroit pour mettre les piles est plus long que les piles qui lui convient, du coup j'ai écarté les pattes qui servent à toucher la borne "-" de la pile.

Mais c'est encore trop grand du coup je dois presser avec mes mains à fond la boite en plastique qui fait office de conditionnement pour rapprocher et faire toucher les pattes (languettes en gros) de mes piles.

Je cherche donc une solution de "rembourage conducteur" utilisé dans ce genre de situations pour éviter de faire cramer mes piles ou le petit moteur.

Si vous avez une idée, merci de m'en faire part, je dois bientôt déménager mon poipoi

Ps : une autre question me venant à l'esprit, est ce grave si le fil du bulleur (le moteur ne doit pas être immergé) n'est pas assez long et ce trouvera plutôt en surface, est-ce important qu'il soit dans le fond pour la bonne oxygénation de mon eau durant le transport?
Bibii

Masculin

Message par Bibii le Ven 30 Mar 2012 - 22:02

Un petit Up car je dois déménager mon PR la semaine prochaine, donc c'est assez pressé ^^

Merci
Bibii

Masculin

Message par Bibii le Mar 3 Avr 2012 - 21:23

Bon finalement j'ai trouvé une solution pour mon bulleur.

Sinon, j'avais complètement zappé de prendre des photos, voilà deux petites photos faites avec mon portable de mon PR qui reste pour l'instant à la maison, mais je commence sérieusement à me demander si je vais pas lui faire rejoindre le bassin également, faut que j'arrive à convaincre ma chérie.

Il vient vous dire bonjour là (on dirait qu'il fait la gueule lol)

J'essaierais de vous faire vivre l'aventure en photo de mon gros poipoi qui va aller rejoindre son bassin.
Bibii

Masculin

Message par Sychriscar le Mer 4 Avr 2012 - 11:38

Adorable, il doit être bien mieux que dans 20l ce petit père ! Je ne me souviens plus, ce 54l a été cyclé ?

Je pense que le bassin sera mieux pour lui, il est commun donc il devrait normalement atteindre les 30cm facilement et vivre près d'une vingtaine d'années. Il n'y arrivera pas en aquarium clin

Belle action en tout cas ! Il semble pétant de santé !

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Bibii le Jeu 5 Avr 2012 - 21:21

Merci . Effectivement il a carrément repris goût à la vie depuis qu'il est dans ce grand aqua, ca me fait vraiment plaisir.

Pour info l'aqua a bien été cyclé (5 semaines même).

Sinon le PR "noir" rejoint le bassin demain soir, avec un gros trajet quand même (5h) mais je pense prendre les bonnes précautions, d'ailleurs je vous dirais si c'est efficace le bulleur à piles.
Pour mon PR "rouge", je vais vraiment tout faire pour convaincre ma chérie et l'amener (si tout se passe bien pour le noir) dans le même bassin lors de mon prochain voyage.

Par contre, je me pose une question, ne risque pas t'il d'être nanifier (pour le rouge) toute sa vie car il a été quelques temps dans un 20l quand même et que le noir a bien grandi alors que lui n'a que peu grandi (environ 2 cm contre 7cm pour le noir)
Bibii

Masculin

Message par Sychriscar le Dim 8 Avr 2012 - 20:01

Coucou smile

Ça dépend combien de temps il a passé dans le 20l (et donc son âge approximatif) et de ce qu'il a vécu (pollution ? maladie ? qualité d'eau ? etc.).

Selon son histoire, son évolution sera différente.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par romrom le Dim 8 Avr 2012 - 21:03

Je viens ici juste pour dire une chose:
Il est SUPERBE ses poisson rouge!
Moi j'ai due faire un "sauvetage", en faite il y avait un pote qui avait un PR dans un bocal et m'a tente un PR dans un saladier, je les ai mis dans un 54 litres et maintenant les voilà dans un beau petit bassin.

Rom.

Masculin
Emploi : Lycéen

Message par Bibii le Mer 11 Avr 2012 - 1:01

Une chose à dire : Mon PR noir est un vrai warrior !!

Allez je vous raconte l'histoire de son déménagement, accrochez vous.

Bon préparation, de son sac de voyage avec du papier journal à ne plus qu'en faire sous forme de boulette, plus un carton de petite taille ouvert sur le dessus qui accueillera le sac d'eau de mon champion, plus le fameux bulleur à pile.
Au passage, ce bulleur est une dinguerie, il marche très bien, le mien a tourné 19 h en continu, sans arrêter avec les même piles, donc belle autonomie pour un objet qui est digne d'un projet de 6eme de techno lol. Par contre il fait vraiment un beau boucan.
Bref, revenons à nos moutons, 19h 45, vendredi 6, je remplis mon sac avec à peu près 1/3 d'eau. Puis je pêche mon gros bb (qui n'a pas mangé depuis 48 h pour éviter la pollution de mon sac), et le met dans son sac que je place dans le carton placé dans mon sac à dos entre mes fameuses boulettes de papier journal
Et là par un procédé ingénieux (ca y est je pars en cacahuète), j'insère le fil du bulleur et le met en route, je referme le sac avec un lacet de chaussure (lol) en ayant fait un noeud coulissant.

Je pars à la gare, avec un sac un peu bruyant, mais finalement après m'être positionner le bruit passe inconito avec le bruit du train.
C'est partie pour 3 h de train, je prend carrément la liberté d'ouvrir mon sac à dos, et d'entrouvrir le sac d'eau pour faire encore mieux circuler l'air.
Mon poipoi dans le noir est super calme (ca fait vraiment drôle de transporter son poipoi).

J'arrive finalement chez mes parents à 1h du matin, manque de pot, je devrais attendre 2h de l'aprem, attendre que mes beaux parents rentre chez eux, pour aller mettre le poipoi dans son bassin.

Alors là, grosse épreuve, je prend une bassine d'environ 10 litres qui avait servi uniquement à faire du pain (pas de produit chimique) pour y placer mon poipoi en attendant. Auparavant, nettoyage de la bassine pendant 20 min à l'eau chaude et avec une éponge neuve. Mis en place de l'eau, j'avais pris un conditionneur d'eau pour enlever les métaux lourds (j'avais prévu le coup), plus le bulleur, et je lui fabrique un mini couvercle que je pose sur la moitié de la bassine pour qu'il soit rassuré dessous.

La nuit se passe sans encombre ...
Le lendemain matin, je vais pour me laver et en revenant quelle fut ma surprise de ne pas voir mon poipoi dans sa bassine !!! Je le cherche et le retrouve un peu plus loin, en train d'agoniser sur le sol.
Vous n'imaginez à quel point c'est angoissant, contrariant et à quel point ca prend le coeur.
Je l'ai tout de suite prit délicatement dans ma main droite et remis dans sa bassine, il s'est remis à nager 5 sec après !!!! OUF
Il venait de faire un saut de 1 mètre de hauteur pour 1 mètre 50 de longueur !!!

Du coup solution radicale : la preuve en image pour pas qu'il recommence (je lui ai laissé de l'espace pour l'air bien sur)

Enfin, à 14 h, go chez mes beaux parents, acclimatation oblige, il a observé ces nouveaux camarades pendant 1 h environ avec régulièrement de l'eau du bassin dans son petit sac.

J+1 : le poipoi va super bien, il est trop heureux, trop épanouit, trop beau et content d'être avec tous ses congénères, ca fait vraiment plaisir.

Quelques images floues : (désolé qualité photo portable...)

Alors c'est pas un guerrier mon poipoi? plus de 18 h à traverser toutes ces épreuves ! cheers

Au faite bonne nouvelle, mon poipoi rouge a obtenu l'accord de ma copine, qui a été trop heureuse de voir le poipoi noir s'épanouir dans le bassin, du coup au prochain voyage on remet le couvercle pour le rouge ! Trop cool !

En tout cas, une chose est sur, un PR c'est fait pour vivre en bassin !
Bibii

Masculin

Message par nsiza le Mer 11 Avr 2012 - 8:22

Super ton petit reportage! Ils vont être heureux avec tout cet espace et ces copains!

...le sac à dos qui fait du bruit, t'as pas fait flipper les autres passagers du train?
nsiza

Féminin

Message par Bibii le Mer 11 Avr 2012 - 19:24

lool, merci , je trouvais ca sympa de vous tenir au courant avec un mini reportage

Non ca va, une fois que le train a commencé à roulé, on l’entendait plus, mais j'avoue que je me suis dit (à l'arrêt) si je laisse deux secondes mon sac pour m'occuper de ma valise à l'autre bout du wagon, les gens vont déclencher une alerte à la bombe lol.
Bibii

Masculin

Message par kakugo le Mer 11 Avr 2012 - 20:40

C'est clair que c'est un vrai warrior ton PR,mais la il doit etre super content de son loooonnnggg voyage
kakugo

Masculin
Emploi : En recherche...

Message par Sychriscar le Sam 21 Avr 2012 - 14:30

Magnifique aventure, merci pour ce reportage !

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé