Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Siphon facile à fabriquer et pratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Siphon facile à fabriquer et pratique

Message par Madraf le Dim 26 Aoû 2012 - 16:42

Voici un petit bricolage simple qui vous permettra de tirer de l'eau d'un bac ou d'en mettre simplement grâce au principe du siphon sans avaler d'eau, sans utiliser de pompe ou autre. Dans mon cas précis, ce bricolage a un petit avantage supplémentaire : le bouchon est compatible avec toute une série de bouteilles de la même marque en diverses contenances. J'emploie donc une bouteille de 1 200 ml en ce moment, mais il est possible d'utiliser plus petit ou plus grand si vous trouvez une série de ce genre.

Le but est d'obtenir ceci :

Le tuyau de gauche, le plus court, sert à l'aspiration, ou l'expiration, avec la bouche. Celui de droite descend jusqu'au fond de la bouteille et est à mettre dans l'eau du bac dont vous voulez prélever l'eau.

J'ai renforcé le bouchon avec deux colliers engagés l'un dans l'autre car le précédent a eu la fâcheuse idée de se casser à force de le visser et dévisser. Vous n'aurez peut-être pas besoin de faire ça.

Pour percer les trous, j'ai utilisé cet outil à monter sur une perceuse ou une chignole. Je conseille la chignole, la puissance d'une perceuse risquerait de vous faire traverser le plastique bien trop vite. On peut aussi utiliser un foret de la taille adaptée au tuyau, bien sûr. Si une étanchéité parfaite n'est pas nécessaire, il est préférable d'obtenir un trou bien circulaire et ajusté, l'élasticité du tuyau assurera un bon contact sur les bords des trous et une étanchéité correcte.

Dans mon cas, le diamètre des trous correspondant parfaitement au diamètre des tuyaux, je peux les insérer et les retirer à volonté, c'est plus facile à ranger ainsi. Le tuyau le plus long, celui qui va aller dans le bac, doit descendre jusqu'au fond de la bouteille, surtout si celle-ci est posée à côté du bac (question de niveaux d'eau).

On amorce le système en aspirant dans le tuyau court. Dès que l'eau commence à couler dans le fond de la bouteille, on cesse d'aspirer et on attend que la bouteille se remplisse. Quand on arrive au niveau voulu, il suffit de retirer le long tuyau du bac pour stopper l'écoulement. Faites attention à bien lever le tuyau au dessus de la bouteille pour le vider entièrement dedans. Sinon, le siphon sera toujours amorcé et vous risquez de voir votre bouteille se vider toute seule si vous laissez votre tuyau retomber plus bas que le niveau d'eau de celle-ci.

On peut aussi l'utiliser dans l'autre sens, en refoulement, à condition de bien placer le long tuyau jusqu'au fond de la bouteille. Il faut placer la bouteille pleine au dessus du niveau d'eau du bac à fournir en eau puis souffler dans le tuyau court. La pression d'air va chasser l'eau dans le long tuyau et amorcer le siphon qui va alors fonctionner dans l'autre sens. Une fois le siphon amorcé, il ne reste plus qu'à attendre que la bouteille se vide. Pratique pour fournir de l'eau lentement sans risquer de faire subir un choc thermique ou osmotique à sa population en étant trop brutal.

Voilà, j'espère que cela rendra service...
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon facile à fabriquer et pratique

Message par cleo16 le Dim 26 Aoû 2012 - 18:32

Ce serait possible de faire ça sur des bidons (jerricanes) de 10 litres voire 20 litres ???

Low tech 160 litres : 15 corydoras habrosus, 25 boraras maculatus et brigitae,un ancistrus gold, 10 blue eyes, 2 néritinias, septaria porcellana
Low tech 135 litres : Une myriade de femelles guppy, 9 septaria porcellana et 14 white pearl
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Madraf le Dim 26 Aoû 2012 - 19:03

Je pense que oui, tant que le bouchon s'y prête, ça ne devrait pas poser de problème. Tu as une photo du bidon que tu emploies généralement ? Ça m'aiderait pour te conseiller sur la marche à suivre.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cleo16 le Dim 26 Aoû 2012 - 19:12

oui je vais te faire une photo car honnêtement je galère pour mes changements d'eau : j'ai acheté un siphon manuel mais ces imbéciles de guppy tournent toujours autour et j'ai toujours peur d'en aspirer une malgré la crépine.

Low tech 160 litres : 15 corydoras habrosus, 25 boraras maculatus et brigitae,un ancistrus gold, 10 blue eyes, 2 néritinias, septaria porcellana
Low tech 135 litres : Une myriade de femelles guppy, 9 septaria porcellana et 14 white pearl
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Madraf le Dim 26 Aoû 2012 - 19:22

Avec le système que je propose, le problème sera le même à la différence que l'aspiration devrait être moins forte et risquera donc moins de blesser un poisson. Cela dépend aussi du diamètre du tuyau employé. Il y a moyen aussi d'adapter une cloche au bout du tuyau d'aspiration, ce qui réduira encore l'aspiration, et éventuellement de faire en sorte que celle-ci comporte une grille un peu large afin de laisser passer les déchets mais pas les poissons. À voir...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cleo16 le Dim 26 Aoû 2012 - 19:24

Voici les photos du bidon de 20 litres. Le 10 litres est exactement pareil (niveau bouchon).

cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par cleo16 le Dim 26 Aoû 2012 - 19:27

oui mais avec le système de syphon, aspirateur, tu es obligé de mettre celui-ci tout au fond du bac alors que quand je travaille avec un tuyau, tu peux le mettre au dessus et tu peux l'enlever plus rapidement et je suppose qu'on peut également adapter ton système avec des tuyaux moins larges ou mettre peut être un morceau de bas ou moustiquaire.

Vu que je me lance dans un 60 litres avec des poissons de 2 à 3 cm : ça peut être intéressant, le moustiquaire ou le bas.

En plus, j'enlève chaque fois du gravier avec les siphons et aspirateurs.

cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Madraf le Dim 26 Aoû 2012 - 19:36

Oui, effectivement, tu peux vraiment fabriquer l'outil adapté à ton utilisation.

Pratique, ça, d'avoir la même vis pour le bouchon. Alors oui, ça me semble tout-à-fait adapté pour ce montage. Par contre, il ne faudra pas se planter au moment du perçage, sinon, le bouchon sera perdu. C'est pour ça que je conseille l'utilisation d'une chignole pour éviter de tout massacrer. Dans le doute sur le diamètre à employer, utilise d'abord le foret qui paraît un peu trop petit. L'élasticité du tuyau devrait permettre de l'enfiler sans problème et d'assurer une bonne étanchéité. Si ça ne passe pas, tu pourras tenter la taille au dessus.

Je te conseille aussi de percer avec le bouchon vissé sur le bidon afin de bien tenir ce dernier entre tes jambes pour l'empêcher de tourner sur lui-même, entraîné par le perçage.

As-tu l'habitude de percer du plastique ?
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cleo16 le Dim 26 Aoû 2012 - 19:41

Non mais je pense mettre mon papounet à contribution LOL

Je vais lui faire lire le sujet mais mon père, je le surnomme Mac Gyver : avec une planche et une ficelle, il te fait un avion

Si ça ne te dérange pas, je reviendrai vers toi s'il ne comprends pas un truc.

cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Madraf le Dim 26 Aoû 2012 - 19:51

Tout va bien alors. Parce que, le plastique, à percer, ça peut être assez vicelard parfois. S'il est bricoleur et astucieux, il va tout de suite comprendre, ne t'inquiète pas pour ça clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cleo16 le Dim 26 Aoû 2012 - 19:52

Euh : première question :

Pourquoi deux tuyaux ? Un seul ne suffit-il pas ?

cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Madraf le Dim 26 Aoû 2012 - 20:14

Tu l'auras remarqué sur les photos, le tuyau court est transparent, l'autre et blanchâtre.

Le premier est transparent car il n'y a eu que de l'air passant à l'intérieur. C'est celui qu'on prend en bouche pour amorcer le siphon, en aspirant pour remplir le bidon, en soufflant si on veut le vider. Une fois le siphon amorcé, il n'y plus besoin d'aspirer ou de souffler. Ce premier tuyau sert à faire « démarrer » le système, en quelque sorte. Une fois que le siphon fonctionne, tu peux même boucher plus ou moins ce tuyau avec le pouce pour ralentir ou accélérer le débit ou le stopper sans le désamorcer (tant que l'extrémité du long tuyau est dans l'eau).

L'autre est le siphon lui-même qui permet le passage de l'eau dans un sens ou dans l'autre. C'est pourquoi il est blanc, c'est l'humidité résiduelle à l'intérieur qui le blanchit.

Lorsqu'on utilise un seul tuyau pour faire un siphon, on doit aspirer l'eau dans le tube tout en le maintenant sous le niveau de l'eau du bac avec le désagrément, et le risque, de se retrouver avec de l'eau dans la bouche. Ensuite, il faut introduire un doigt entre les lèvres, sans perdre l'aspiration, pour boucher le tuyau et le diriger vers le bidon à remplir. Ou bien le faire passer le plus rapidement possible de la bouche vers le bidon, en collant de l'eau partout, de préférence. On peut aussi utiliser une pompe, mais au bout d'un moment, il faut trois ou quatre mains pour tenir le tuyau, la pompe, le bidon, etc. Bref, c'est compliqué, peu confortable, voire risqué selon le type de liquide que l'on souhaite transvaser.

Donc oui, les deux tuyaux sont indispensables clin Il faut un peu de pratique au début pour maîtriser le fonctionnement (un siphon, c'est vicieux, ça coule tout seul ^^), mais une fois qu'on en a l'habitude, c'est simple et très pratique. Comme le bac des poissons rouges est sur le bureau de ma femme, je fais régulièrement des changements d'eau au-dessus de ses papiers et de son ordinateur portable (branché en permanence, bien sûr). Et en trois mois, je n'ai jamais mouillé ses affaires smile
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cleo16 le Dim 26 Aoû 2012 - 20:19

Ah oui : excellent ce système en fait.

Effectivement, j'ai l'art de m'envoyer quelques litres d'eau à la tronche quand je siphonne LOL

Je comprends mieux : et si on utilise un grand bidon de 20 litres : faut-il avoir le souffle de Hulk pour que le système s'amorce ?

En fait, je compte vider les 20 litres de mon aqua dans le bidon de 20 litres et puis ajouter l'eau osmosée via les bidons de 10 litres (un seul bouchon nécessaire puisque ce sont les mêmes)

cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Madraf le Dim 26 Aoû 2012 - 20:33

J'ai légèrement modifié entre-temps mon texte précédent, au cas où tu ne l'aurais pas vu.

La force de l'aspiration, ou de l'expiration, dépend de la différence entre la hauteur d'eau à faire monter et le sommet du siphon (la hauteur à laquelle le long tube culmine), rien à voir avec la quantité d'eau. Si, entre le niveau d'eau de ton bac et le bord (sur lequel repose le tuyau du siphon), il n'y a que dix centimètres, il faudra très peu de force et le siphon s'amorcera très vite et facilement.

Si tu veux vider le bidon dans ton bac, veille bien à poser le bidon au dessus du niveau d'eau du bac (sur un coin de la cuve, par exemple). Il suffit ensuite de souffler pour pousser l'eau du bidon dans le long tube. Là encore, il n'y aura que quelques centimètres de hauteur à franchir et ça se fera facilement.

Par contre, si tu poses ton bidon par terre et que tu tiens le long tube un ou deux mètres au-dessus. Il sera très difficile, voire impossible, de faire monter l'eau à cette hauteur dans le tube, même avec un tuyau très fin. La difficulté est liée à la différence de pression entre celle de ta respiration et la pression atmosphérique. Plus la hauteur à atteindre est grande, plus c'est difficile. C'est ce même phénomène qui limite la hauteur à laquelle une pompe peut envoyer de l'eau. Ça te donnera une idée de ce que représente la puissance d'une pompe quand celle-ci est capable de faire monter de l'eau à plus de deux mètres clin
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut